Au service des entreprises et des institutions locales ou nationales, le Groupement d'Intérêt Public, Formation Continue et Insertion Professionnelle Alsace (GIP FCIP Alsace) accompagne, à travers ses interventions en matière d’ingénierie et de conseil en formation professionnelle, les mutations industrielles et sociales.

Le groupement d'intérêt public a pour objet le développement d'une coopération concertée au niveau de l'académie dans les domaines de la formation continue des adultes et de l'insertion professionnelle.

Dans ce cadre, il exerce :
- des fonctions supports pour le réseau des Greta, notamment :
l'harmonisation des pratiques de GRH, la formation des personnels, la coordination des appels d'offres, la gestion des programmes européens...

Il développe des activités et prestations spécifiques, notamment :
- la validation des acquis de l'expérience (VAE) au travers du Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA),

- des activités de recherche-développement et d’ingénierie, la formation de formateurs, l'accompagnement vers l’emploi, l'aide à l’orientation et la mise en œuvre des actions académiques d’insertion (activités développées par le CAFOC)

Ainsi, le GIP FCIP Alsace s'impose à la fois comme un outil de gestion au service de la politique académique, de concertation entre les Greta, et comme un acteur au service de la coopération régionale.

presentation GIP

L’actualité

Programme de professionnalisation 2018 pour les intervenants ASL (ateliers de socio-linguistique)
Les ateliers de socio-linguistique (ASL) pour les migrants et les personnes d’origine étrangère sont portés en grande partie par les réseaux associatifs : CSC, associations de quartier, structures de proximité, réseaux de bénévoles. Les intervenants viennent de tous horizons ; ils peuvent être des formateurs confirmés ou débutants, des bénévoles, des services civiques, des étudiants…
03 mai 2018
Le GIP FCIP Alsace répond à la demande de la région Grand Est en mettant en place une plateforme innovante pour l’apprentissage des langues à destination des demandeurs d’emploi du Grand Est.
Du 06 sep 2018 au 10 juil 2019
La prochaine promotion de la formation certifiante amenant au titre professionnel de "Conseiller emploi formation insertion" démarre le 6 septembre 2018, dans un nouveau format :11 mois en alternance (2 jours en centre de formation et 3 jours d'application en structure professionnelle par semaine).
10 avr 2018
V.A.E. pour le Diplôme d'Etat de Professeur de Musique