Au service des entreprises et des institutions locales ou nationales, le Groupement d'Intérêt Public, Formation Continue et Insertion Professionnelle Alsace (GIP FCIP Alsace) accompagne, à travers ses interventions en matière d’ingénierie et de conseil en formation professionnelle, les mutations industrielles et sociales.

Le groupement d'intérêt public a pour objet le développement d'une coopération concertée au niveau de l'académie dans les domaines de la formation continue des adultes et de l'insertion professionnelle.

Dans ce cadre, il exerce :
- des fonctions supports pour le réseau des Greta, notamment :
l'harmonisation des pratiques de GRH, la formation des personnels, la coordination des appels d'offres, la gestion des programmes européens...

Il développe des activités et prestations spécifiques, notamment :
- la validation des acquis de l'expérience (VAE) au travers du Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA),

- des activités de recherche-développement et d’ingénierie, la formation de formateurs, l'accompagnement vers l’emploi, l'aide à l’orientation et la mise en œuvre des actions académiques d’insertion (activités développées par le CAFOC)

Ainsi, le GIP FCIP Alsace s'impose à la fois comme un outil de gestion au service de la politique académique, de concertation entre les Greta, et comme un acteur au service de la coopération régionale.

L’actualité

17 fév 2020
Vous êtes enseignant·e, formateur·trice ou personnel A de la fonction publique ? Vous souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière professionnelle ? Le recrutement 2020 des conseiller·ères en formation continue (CFC) a démarré. Rejoignez l’équipe des 35 CFC de l’académie de Strasbourg !
 
02 avr 2020
Message de la Direction de la Formation pour l'Emploi - Région Grand Est 
Mesdames, Messieurs,
Vous le savez, le contexte particulier lié à la propagation du coronavirus COVID-19 a motivé le Gouvernement à prendre des mesures exceptionnelles.
02 avr 2020
Vous souhaitez vous qualifier et obtenir un diplôme de niveau CAP à niveau BTS ?
Vous êtes demandeur d'emploi et pouvez justifier de 18 mois d'expérience professionnelle ?
Vous êtes concerné par ce dispositif financé par la Région Grand Est !
31 mar 2020
Malgré la crise sanitaire qui a conduit à la fermeture des GRETA et du GIP FCIP Alsace, les équipes ont réfléchis, à distance, afin de trouver des solutions rapides et efficaces pour la continuité pédagogique de leurs apprenants.
Depuis l’annonce du confinement le 16 mars, la priorité fut d’organiser la continuité des formations tout en réfléchissant rapidement à des solutions pédagogiques adaptées, malgré la fermeture des plateaux techniques nécessaires, notamment, pour les filières industrielles ou encore automobiles.