Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le Gouvernant en établissement de santé H/F possède plusieurs compétences en commun avec le Gouvernant d’hôtel H/F. Il est chargé de prendre en charge la gestion du service d’étages en coordonnant, contrôlant et planifiant l’activité du personnel d’étages. Il gère les matériels, stocks et fournitures et garantit la maintenance des installations. Il anime et encadre les équipes, contribue à la qualité générale de l’accueil de la clientèle et de son séjour.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Former les candidats au métier de Technicien Supérieur de Maintenance Industrielle en les rendant à même de réalisder les missions inhérentes à la fonction. Les missions du technicien(ne) supérieur(e) de maintenance s’organisent autour de trois axes principaux : Interventions techniques sur des installations industrielles pluri technologiques en contexte d'exploitation: il s’agit d’interventions de maintenance dite préventive visant à prévenir l'apparition d'une défaillance et des interventions de maintenance corrective visant à rétablir le fonctionnement initial. Organisation et gestion de la maintenance : dans le respect de la stratégie de l'entreprise, il/elle définit des opérations de maintenance, puis organise leurs mises en œuvre (recours à une méthodologie rigoureuse) et leurs suivis (exploitation d’indicateurs multiples). Améliorations techniques et organisationnelles : il/elle identifie, étudie et met en œuvre des actions permettant d'améliorer la productivité. En fonction de la taille de l'entreprise et de sa politique de maintenance, le/la technicien(ne) est positionné(e) sur une ou plusieurs de ces activités et intervient en autonomie sur un ou plusieurs domaines technologiques. Il/elle travaille seul(e) ou au sein d'une équipe dont il/elle peut avoir la responsabilité. Il/elle met en œuvre les mesures de prévention des risques, pour ses propres interventions et celles des personnes sous sa responsabilité. Il/elle intègre dans ses actions les principes du développement durable en vigueur dans son entreprise. Au sein du service maintenance, il/elle travaille principalement en collaboration avec le service production, mais aussi avec les services bureau d'études, bureau des méthodes et achats. Il/elle peut également se déplacer pour intervenir chez des clients externes à l'entreprise. Dans ce cas, il/elle s’adapte aux contraintes de sécurité spécifiques liées aux sites industriels.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour exercer un emploi de responsable de ligne de production automatisée dans l’industrie Préparer aux épreuves du Bac professionnel Pilote de Lignes de Production Le titulaire du diplôme pourra exercer les activités suivantes : - Préparer la production à réaliser sur une ligne automatisée ou semi-automatisée, exploitation des documents techniques, essais, réglages - Mettre en route et conduire les installations, traiter les informations relatives à la gestion de production, la maintenance, la qualité et la sécurité - Suivre et réguler les dérives du processus de production - Arrêter les installations, effectuer une maintenance de 1er niveau - Contribuer à l’amélioration de la qualité des produits, de la fiabilité des équipements - Informer et animer l’équipe de fabrication  
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Obtenir le BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques Objectifs pédagogiques : Etre capable de concevoir, réaliser, exploiter et assurer la maintenance de systèmes automatisés.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour fabriquer et mettre en œuvre différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ainsi que des aménagements de pièces, bureaux, cuisines, salles de bains, magasins, salles d'exposition, lieux de réunion... en atelier et sur chantier Préparer aux épreuves du Bac professionnel Technicien Menuisier - Agenceur Le titulaire du diplôme pourra exercer les activités suivantes : - Au sein d’un atelier, pour la préparation, l’organisation et la réalisation de la    fabrication et de l’assemblage des composants d’un ouvrage ; l’animation d’une        équipe d’opérateurs. - Sur chantier, pour la préparation, l’organisation, la réalisation et la conduite d’une       mise en œuvre d’un ouvrage de menuiserie ou d’agencement ; l’animation d’une       équipe et à la gestion de la qualité et de la sécurité sur le chantier.  
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour exercer un emploi de technicien de maintenance Préparer aux épreuves du Bac professionnel Maintenance des Equipements Industriels Le titulaire du diplôme pourra exercer les activités suivantes : - Réaliser la maintenance corrective et préventive de biens à caractère industriel - Participer à l’amélioration et à la modification des équipements sur lesquels il intervient - Participer à l’installation et la mise en service de nouveaux équipements Objectifs de l'action : Obtenir le BAC PRO Maintenance des Equipements Industriels en vue de former des techniciens dont les activités principales consistent à : Réaliser la maintenance corrective et préventive de biens à caractère industriel Participer à l'amélioration et à la modification des équipements sur lesquels il intervient Participer à l'installation et  la mise en service de nouveaux équipements Objectifs pédagogiques :  Acquérir les compétences pour exercer avec efficacité les fonctions qui caractérisent l'activité du technicien de maintenance.  
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour exercer un emploi dans le domaine  de la fabrication de pièces métalliques qui devront être usinées (enlèvement de matière). Préparer aux épreuves du CQPM Tourneur industriel ou du CQPM Fraiseur industriel ou du CQPM Opérateur-régleur sur machine-outil à commande numérique (MOCN) Le titulaire du diplôme pourra exercer les activités suivantes : - Préparer son activité - Réaliser des opérations d’usinage de pièces unitaires et /ou petites séries - Participer à des actions visant à l’amélioration de sa production - Entretenir son poste de travail - Effectuer la maintenance de 1er niveau de son outil de production
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour exercer un emploi  de coiffeur à domicile ou en salon. Le Coiffeur peut aussi exercer dans les milieux artistiques comme dans les théâtres ou dans les défilés de mode. Il peut ouvrir son propre salon de coiffure à condition de détenir le Brevet Professionnel Coloriste-permanentiste-visagiste Préparer aux épreuves du CAP Coiffure et acquérir les compétences d'un professionnel qualifié, compétent dans ce domaine. Le titulaire du diplôme pourra exercer les activités suivantes : - Réaliser des coupes de cheveux faisant appel aux techniques de base et mettre en pratique les techniques de mise en forme temporaire ainsi que les coiffages courants. - Réaliser des colorations, décolorations ainsi que des techniques de modification durable de la chevelure, sous les directives d’un professionnel - Assurer l’accueil de la clientèle. S’intégrer à une équipe de travail et participer à l’organisation du salon de coiffure - Conseiller la clientèle et vendre les produits  
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Objectif de l’action : A partir d’instructions ou consignes, dans le respect des procédures, des règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement, l’opérateur en maintenance industrielle est susceptible d’intervenir sous le contrôle d’un technicien ou d’un responsable, sur tout ou partie d’équipements industriels comportant des fonctions mécaniques, électriques, hydrauliques et/ou pneumatiques.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Objectif de l’action : Exploiter les documents de production - Assurer les approvisionnements - Assurer une production à l'aide d'une machine outil a commande numérique (MOCN) - régler une MOCN - Effectuer des opérations de contrôle - Assurer la maintenance de premier niveau.

Pages

S'abonner à RSS - Temps plein