Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Le titulaire du TITRE PRO Monteur Qualifié d'équipements Industriels (MQEI) intervient dans le montage et le réglage de systèmes mécaniques pouvant être en partie ou complètement automatisés. Polyvalent, il peut intervenir sur les technologies pneumatique, électropneumatique, hydraulique et électrique.
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Le titulaire du TITRE PRO Conducteur d’Installations et de Machines Automatisées (CIMA) réalise, seul ou au sein d'une équipe, sur des installations et des machines automatisées, intégrées ou non dans une ligne de production, l'ensemble des actions concourant à l'obtention d'une production conforme en qualité, coûts et délais, dans le respect des normes d'hygiène, d'environnement et de sécurité définies par l'entreprise.  
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
La Méthode Naturelle de Lecture et d’Ecriture (MNLE) est inspire de la pédagogie Freinet et a été affinée et adaptée pour les adultes par Danielle de Keyzer. Au-delà de la lecture et d’écriture, cette méthode vise à redonner confiance et estime de soi et à développer l’autonomie des apprenants. C’est pourquoi, partout où elle est mise en place fidèlement, elle rencontre un succès certain depuis de nombreuses années.  
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
L’apprentissage du français constitue une des clés du parcours personnel d’intégration des migrants et a pour objectif principal de développer leur autonomie sociale et professionnelle. Un certain nombre d’apprenants, encore éloigné de l’emploi, a cependant besoin d’acquérir de premières bases sur le monde du travail et la vie professionnelle. Il est également important pour ces publics qu’une transmission des codes fondamentaux du travail en France soit proposée : savoir-être en entreprise, codes vestimentaires, ponctualité, postures professionnelles, etc. Ce module vous permettra d’intégrer du contenu dit « pro » dans les ateliers sociolinguistiques de base. Vous découvrirez également le dossier pédagogique « Identifier ce que travailler veut dire » créé au sein de notre service en 2019. Nous vous proposerons, par la suite, de l’expérimenter puis nous faire des retours afin de l’améliorer et mieux l’adapter aux besoins du terrain. Objectifs - Apprendre à construite une séquence pédagogique orientée « vie professionnelle ». - Apprendre à utiliser ou à adapter des supports pédagogiques spécifiques « vie professionnelle ». - Explorer le dossier « Identifier ce que travailler veut dire »   Éléments pédagogiques Démarche participative alternant théorie et pratique
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Objectifs : 
L’apprentissage du français constitue une des clés du parcours personnel d’intégration. Ainsi, aux termes de la loi du 7 mars 2016 dans le cadre du contrat d’intégration républicaine, la délivrance des titres de séjour (titre pluriannuel, carte de résident) et l’accès à la naturalisation sont désormais corrélés à un niveau de connaissance de la langue française. Ce module destiné aux intervenants des ateliers de français permettra de prendre connaissance des conditions demandées en Préfecture pour justifier de son niveau. Nous y présenterons les principaux tests et examens officiels de français et leurs spécificités, illustrés par de nombreux exemples de contenus d’épreuves et de tâches demandées sur les niveaux A2 (carte de résidence) et B1 (accès à la nationalité). Les items choisis permettront de revoir les différents niveaux de langue à l’écrit et à l’oral et les attentes en termes de réalisation langagière. Les modalités d’inscription, coûts et centres de passation sur le Bas-Rhin seront également communiqués lors de ce module. Objectifs Connaître les niveaux de langue nécessaires à l’obtention des titres de séjour Connaître les principaux tests et examens reconnus en Préfecture et pouvant être passés dans le Bas-Rhin : - Le TCF (Test de Connaissance du Français) - Le DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) - Le DCL (Diplôme de Compétences en Langue) Pouvoir orienter ses publics en fonction des spécificités des épreuves.  
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Renforcer les compétences linguistiques des demandeurs d’emploi souhaitant intégrer le marché du travail transfrontalier : Allemagne ou Suisse Dans un contexte professionnel, être capable de : Comprendre son interlocuteur S’exprimer en allemand en langue générale et professionnelle Appréhender le contexte culturel du pays visé Présenter sa candidature pour un emploi : rédiger son CV, se préparer à l’entretien d’embauche Valider ses compétences, en se présentant à la certification BRIGHT.
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Photographie Langue d’Intégration est une action de formation au jeu Les Mots du Clic ainsi qu’à son extension sociolinguistique. Cette formation vise à apporter aux formateurs les moyens de s’approprier l’outil pédagogique Les Mots du Clic, sa méthode et les ressources associées. L’action Photographie Langue d’Intégration repose sur la distribution et la prise en main de la «boîte à outils» aux participants désireux de l’utiliser. Une bonne utilisation de cet outil permet de mieux cerner le public, de comprendre ses besoins premiers et réels. En complément de la boite à outils, seront présentées les caractéristiques de méthodes majeures utilisées en alphabétisation : méthode naturelle, ECLER, Maclé Alpha, B-A Ba qui vous permettront de trouver votre propre approche selon les besoins de votre public. La « boite à outils » comprend : • un exemplaire du jeu Les Mots du Clic • un corpus de photographies abordant la thématique du travail • une quinzaine de carnets de bord pour les joueurs • un livret, « guide de survie », pour le formateur
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Développer les pratiques du CCF par l'échange de pratique dans le cadre de la formation continue
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Découvrir les fondements théoriques et méthodologiques de l’approche éducative en orientation. Comprendre la méthode ADVP et les notions d’expérience et de développement. Réfléchir au moyen d’intégrer dans sa pratique quotidienne un accompagnement de type éducatif.
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Objectifs de l’action : Maintenir les compétences du Sauveteur Secouriste du Travail Objectifs pédagogiques : Permettre aux stagiaires de conserver les acquis et la qualité d’intervention en cas d’accident. Maintenir leur capacité d’intervention

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