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Objectifs : 
La Méthode Naturelle de Lecture et d’Ecriture (MNLE) est inspire de la pédagogie Freinet et a été affinée et adaptée pour les adultes par Danielle de Keyzer. Au-delà de la lecture et d’écriture, cette méthode vise à redonner confiance et estime de soi et à développer l’autonomie des apprenants. C’est pourquoi, partout où elle est mise en place fidèlement, elle rencontre un succès certain depuis de nombreuses années.  
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Objectifs : 
L’apprentissage du français constitue une des clés du parcours personnel d’intégration des migrants et a pour objectif principal de développer leur autonomie sociale et professionnelle. Un certain nombre d’apprenants, encore éloigné de l’emploi, a cependant besoin d’acquérir de premières bases sur le monde du travail et la vie professionnelle. Il est également important pour ces publics qu’une transmission des codes fondamentaux du travail en France soit proposée : savoir-être en entreprise, codes vestimentaires, ponctualité, postures professionnelles, etc. Ce module vous permettra d’intégrer du contenu dit « pro » dans les ateliers sociolinguistiques de base. Vous découvrirez également le dossier pédagogique « Identifier ce que travailler veut dire » créé au sein de notre service en 2019. Nous vous proposerons, par la suite, de l’expérimenter puis nous faire des retours afin de l’améliorer et mieux l’adapter aux besoins du terrain. Objectifs - Apprendre à construite une séquence pédagogique orientée « vie professionnelle ». - Apprendre à utiliser ou à adapter des supports pédagogiques spécifiques « vie professionnelle ». - Explorer le dossier « Identifier ce que travailler veut dire »   Éléments pédagogiques Démarche participative alternant théorie et pratique
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Objectifs : 
L’apprentissage du français constitue une des clés du parcours personnel d’intégration. Ainsi, aux termes de la loi du 7 mars 2016 dans le cadre du contrat d’intégration républicaine, la délivrance des titres de séjour (titre pluriannuel, carte de résident) et l’accès à la naturalisation sont désormais corrélés à un niveau de connaissance de la langue française. Ce module destiné aux intervenants des ateliers de français permettra de prendre connaissance des conditions demandées en Préfecture pour justifier de son niveau. Nous y présenterons les principaux tests et examens officiels de français et leurs spécificités, illustrés par de nombreux exemples de contenus d’épreuves et de tâches demandées sur les niveaux A2 (carte de résidence) et B1 (accès à la nationalité). Les items choisis permettront de revoir les différents niveaux de langue à l’écrit et à l’oral et les attentes en termes de réalisation langagière. Les modalités d’inscription, coûts et centres de passation sur le Bas-Rhin seront également communiqués lors de ce module. Objectifs Connaître les niveaux de langue nécessaires à l’obtention des titres de séjour Connaître les principaux tests et examens reconnus en Préfecture et pouvant être passés dans le Bas-Rhin : - Le TCF (Test de Connaissance du Français) - Le DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) - Le DCL (Diplôme de Compétences en Langue) Pouvoir orienter ses publics en fonction des spécificités des épreuves.  
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Objectifs : 
Objectifs de l’action : Répondre aux exigences du Code du Travail (Art.R241-39) qui impose la présence en entreprise de salariés qualifiés SST, capables de porter secours en cas d’urgence Objectifs pédagogiques : Agir efficacement face à une situation d’accident, en préservant l’état de la victime en attendant l’arrivée des secours. Prendre conscience des risques afin d’adopter un comportement préventif et contribuer à améliorer la sécurité dans le cadre de l’activité professionnelle.
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Objectifs : 
Enseignement Professionnel : 385 h (évalué en CCF et en PFMP) Unité 1 : Accompagner le développement du jeune enfant : 145h Sciences et techniques médicosociales Nutrition et alimentation                                                                                                             Qualité de vie dans le logement Prévention des accidents domestiques et des risques Animation et éveil Prévention Santé Environnement  Unité 2 : Exercer son activité en accueil collectif : 120h Sciences médicosociales Environnement de l'enfant en collectivité Eveil et animation en collectivité Préparation des collations et repas Entretien des locaux et des équipements en collectivités Unité 3 : Exercer son activité en accueil individuel : 120h Sciences médicosociales Environnement de l'enfant à domicile Eveil et animation à domicile Préparation des collations et repas Entretien des locaux et des équipements à domicile Santé au travail 35h – formations certifiantes Prévention des risques liés à l’activité physique dans le domaine sanitaire et social (PRAP2S) Sauveteur Secouriste du Travail  
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Objectifs : 
Photographie Langue d’Intégration est une action de formation au jeu Les Mots du Clic ainsi qu’à son extension sociolinguistique. Cette formation vise à apporter aux formateurs les moyens de s’approprier l’outil pédagogique Les Mots du Clic, sa méthode et les ressources associées. L’action Photographie Langue d’Intégration repose sur la distribution et la prise en main de la «boîte à outils» aux participants désireux de l’utiliser. Une bonne utilisation de cet outil permet de mieux cerner le public, de comprendre ses besoins premiers et réels. En complément de la boite à outils, seront présentées les caractéristiques de méthodes majeures utilisées en alphabétisation : méthode naturelle, ECLER, Maclé Alpha, B-A Ba qui vous permettront de trouver votre propre approche selon les besoins de votre public. La « boite à outils » comprend : • un exemplaire du jeu Les Mots du Clic • un corpus de photographies abordant la thématique du travail • une quinzaine de carnets de bord pour les joueurs • un livret, « guide de survie », pour le formateur
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Photographie Langue d’Intégration est une action de formation au jeu Les Mots du Clic ainsi qu’à son extension sociolinguistique. Cette formation vise à apporter aux formateurs les moyens de s’approprier l’outil pédagogique Les Mots du Clic, sa méthode et les ressources associées. L’action Photographie Langue d’Intégration repose sur la distribution et la prise en main de la «boîte à outils» aux participants désireux de l’utiliser. Une bonne utilisation de cet outil permet de mieux cerner le public, de comprendre ses besoins premiers et réels. En complément de la boite à outils, seront présentées les caractéristiques de méthodes majeures utilisées en alphabétisation : méthode naturelle, ECLER, Maclé Alpha, B-A Ba qui vous permettront de trouver votre propre approche selon les besoins de votre public. La « boite à outils » comprend : • un exemplaire du jeu Les Mots du Clic • un corpus de photographies abordant la thématique du travail • une quinzaine de carnets de bord pour les joueurs • un livret, « guide de survie », pour le formateur
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Objectifs : 
Etrangers, de qui parle-t-on ? Demandeur d’asile, réfugié, migrant… de nombreux qualificatifs sont attribués aux personnes étrangères. Quelle réalité cela recoupe-t-il ? Ce module propose un travail de décryptage et de définition du vocable utilisé quand nous parlons des migrations. Il s’agira de comprendre le cadre juridique dans lequel les personnes migrantes évoluent : Quelles sont les règles qui s’appliquent pour elles en France ? Qui peut demander l’asile et comment ? C’est quoi un « dubliné » ? Réfugié statutaire ou protection subsidiaire ? Un réfugié peut-il faire venir sa famille en France ? Quel type de visa pour un court ou un long séjour ? S’agit-il d’une procédure d’introduction ou de régularisation ? La situation des personnes étrangères hors union européenne tout comme celle des  citoyens de l’UE sera abordée.   Ce module s’insère dans le cadre des interventions qui ont pour but d’informer et de sensibiliser l’opinion publique sur les réalités migratoires. Il permettra aux participants de mieux comprendre les parcours des migrants et les problématiques qui en découlent.
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Objectifs : 
Dans le contexte actuel en France, on parle de plus en plus d’ « illectronisme ». Il s’agit d’un manque ou d’une absence totale de connaissances clés nécessaires à l’utilisation des ressources électroniques. Dans le milieu du FLI, il n’est pas rare de retrouver un public en alphabétisation ou du niveau débutant se servant couramment des smartphones pour naviguer sur les réseaux sociaux, et ne s’étant pourtant jamais servi d’un poste d’ordinateur. Cependant, il est indispensable de nos jours d’acquérir les bases de l’utilisation de l’outil informatique afin de pouvoir s’intégrer pleinement dans notre société en constante évolution. La première journée de ce module sera consacrée à la méthodologie et aux ressources à adopter lorsqu’on est face à un public FLI, débutant en matière d’informatique. Nous mènerons une réflexion sur les connaissances de base à faire acquérir, telles que les composants d’un poste d’ordinateur, le vocabulaire informatique, l’utilisation de la souris et du clavier français. La deuxième journée sera consacrée aux démarches en ligne : comment aborder et comment didactiser les contenus des sites internet comme la CAF, Pôle Emploi ou Ameli. Nous travaillerons sur des propositions pédagogiques concrètes tout en explorant les possibilités de l’approche actionnelle. Objectifs : - Définir le contexte : public, besoins, moyens, objectifs - Apprendre à créer une unité pédagogique sur le contenu informatique pour un public FLI - Acquérir les fondamentaux à l’animation d’un ASL à l’aide des ordinateurs : inclure des exercices de langue dans l’apprentissage de l’outil informatique. - Apprendre à didactiser le contenu en ligne (sites CAF, Ameli) - Connaitre le réseau d’appui : Emmaüs Connect et leur type d’interventions Éléments pédagogiques : Démarche participative alternant théorie et pratique
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Se préparer au concours d’entrée en Institut de soins Infirmiers (IFSI) dans le cadre de la formation professionnelle et continue. Cette préparation est destinée aux personnes souhaitant se réorienter vers le métier d’infirmier. Environ 30% des places en IFSI sont réservées à ce type de recrutement chaque année. Le concours d’entrée, uniquement destiné à un public salarié ou demandeur d’emploi, se compose d’un entretien portant sur l’expérience professionnelle du candidat et de deux sous-épreuves écrites : une épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social et une épreuve de calculs simples (mathématiques). La formation vise à : Travailler les compétences mathématiques Travailler les compétences rédactionnelles, l’orthographe et l’expression Appréhender les enjeux sanitaires en France et dans le monde Connaitre le métier et ses spécificités Se projeter dans sa future pratique professionnelle Préparer l’entretien et le dossier sur lequel il s’appuie S’initier à la biologie, au diagnostic infirmier et à la terminologie médicale (selon l’expérience et les besoins du candidat).

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