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Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Assurer le développement, la mise en service et les travaux de maintenance d’un projet avec le logiciel ETS04 Passer l’examen KNX afin d’obtenir le certificat  en cas de réussite
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
La certification TOSA a pour objectif de valider les compétences acquises en culture numérique. Certifier son niveau de maîtrise sur un ou plusieurs logiciels professionnels dans une version donnée. Valoriser son CV et améliorer son employabilité en garantissant un niveau de maîtrise comparable à un attendu métier.   
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Se former à l’utilisation du micro-ordinateur et des logiciels dans un objectif personnel, professionnel ou de reconversion et/ou obtenir une attestation de ses capacités, sous la forme d’un brevet national Attester de la maîtrise de compétences dans le domaine des technologies de l'information et de la communication permettant un usage sûr et critique de ces technologies au travail, dans les loisirs et la communication. * Pour l'individu, le B2i adultes s'adresse à tous les publics adultes en formation générale, professionnelle ou dédiée à l'usage des TIC. Il est utile aux salariés et aux demandeurs d'emploi pour : - se former et progresser dans la société de l'information - indiquer son niveau de maîtrise des TIC dans un CV - obtenir une attestation de compétences garantie par le ministère * Pour les entreprises, le B2i adultes permet d' accompagner la mobilité professionnelle des salariés. * Pour les collectivités territoriales et les acteurs du service public de l'emploi, le B2i adultes permet de développer et de favoriser l'employabilité des demandeurs d'emplois.
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Objectifs : 
Objectifs de l'action : Valider ses compétences en orthographe par l'obtention du certificat Voltaire. Objectifs pédagogiques : - Contrôler et améliorer son niveau en orthographe - Valider ses connaissances par le Certificat Voltaire
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Objectifs : 
Se situer dans l’environnement de la formation : connaissance du contexte, des publics et des dispositifs, spécificités du FLI (Français langue d’intégration), rôles et limites de la mission du bénévole. Construire des séquences d’animation pour un atelier de sociolinguistique (ASL) : définir les objectifs et contenus d’une séance, connaître les ressources pédagogiques, adapter le contenu et les supports aux besoins et aux niveaux linguistiques des publics, se référer au référentiel de niveaux CECR. Animer un atelier de socio-linguistique (ASL) : démarches, méthodes et outils pour l’animation de groupes, déroulement d’une séance type, gestion de l’hétérogénéité, prise en compte des freins à l’apprentissage, échanges de pratiques S’initier à l’animation d’un atelier d’alphabétisation : les enseignements de la méthode naturelle de lecture-écriture, à partir du vécu de la personne
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Objectifs : 
Gagner en efficacité dans ses écrits professionnels au quotidien : courriels, notes, comptes rendus… Améliorer son expression et rédiger avec plus d’aisance Connaître et utiliser les ressources favorisant une bonne prise de parole Gérer les  situations de communication orale et leurs spécificités
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Objectifs : 
Ce module fait partie de la Formation Conseiller Emploi Formation et Insertion (CEFI) et comprend deux sous-modules pouvant être réalisés ensemble ou séparément. Objectifs du module : Appréhender les concepts de projet et de motivation Mobiliser des outils d’aide à la décision et de méthodologie de projet, tels que la méthode ADVP A. La motivation : une composante essentielle du projet Objectifs : Comprendre les concepts de la motivation Identifier les moteurs de changement et du projet Repérer le rôle du conseiller dans le développement de la motivation B. L’activation du développement vocationnel et personnel (ADVP) : une approche éducative en orientation Objectifs : Découvrir les fondements théoriques et méthodologiques de l’approche éducative en orientation. Comprendre la méthode ADVP et les notions d’expérience et de développement. Réfléchir au moyen d’intégrer dans sa pratique quotidienne un accompagnement de type éducatif.
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Objectifs : 
Ce module fait partie de la Formation Conseiller Emploi Formation et Insertion (CEFI) et comprend trois sous-modules pouvant être réalisés ensemble ou séparément. Objectifs du module Appréhender les trajectoires individuelles personnelles et professionnelles afin d’en repérer les ruptures et/ou facteurs d’exclusion  Etablir un diagnostic d’accès à la socialisation, à la formation, à l’emploi en fonction du repérage des compétences transférables et des freins Co-construire une démarche adaptée aux besoins, à la situation de la personne en tenant compte des moyens et ressources effectives et mobilisables A. Précarité, pauvreté, exclusion et accompagnement Repérer les différents visages de l’exclusion sociale, le parcours, les besoins, les difficultés et modes de fonctionnement des personnes en précarité afin de mieux appréhender les nouvelles problématiques rencontrées par les publics en difficulté d’insertion Clarifier les enjeux éthiques et ses possibilités d’action et d’accompagnement Développer ses pratiques professionnelles en lien avec l’évolution des dispositifs d’insertion B. Santé et insertion Appréhender les rapports de santé comme obstacle à l’insertion Connaître les divers intervenants et leur mode d’action, les dispositifs et réponses en matière de santé, accessibles aux personnes en insertion C. Souffrance psychique, maladies psychiatriques, conduites addictives et accompagnement Savoir observer, écouter, comprendre, repérer et reconnaître les signes de souffrances psychiques, les troubles psychiatriques, les comportements à risque et les caractéristiques physiques spécifiques aux problématiques d’addiction Y donner sens en s'appropriant différentes grilles de lecture Etre capable de parler avec une personne de ses difficultés, de son ressenti, de sa conduite Situer sa place professionnelle au regard de ces problématiques : identifier les conditions et limites de l'accompagnement des publics, définir son statut et son rôle vis-à-vis des partenaires relais compétents Savoir agir : quand et où orienter, articuler accompagnement socio-professionnel et accompagnement thérapeutique Connaître les divers intervenants, les partenaires spécialisés dans le traitement de ces problématiques, leur mode d’action
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Objectifs : 
Ce module fait partie de la Formation Conseiller Emploi Formation et Insertion (CEFI) et comprend deux sous-modules pouvant être réalisés ensemble ou séparément. Objectifs du module : Appréhender les fondamentaux de la pratique de l’entretien comme outil d’accompagnement. Introduire une démarche  collective dans sa pratique d’accompagnement. A. L’entretien dans la relation d’accompagnement social et professionnel Objectifs : Clarifier son rôle et son positionnement professionnel au regard de sa pratique et des contraintes liées aux logiques institutionnelles Mieux appréhender les composantes et les limites de toute démarche d’accompagnement Identifier les aspects fondamentaux et spécificités de la relation d’accompagnement Situer l’entretien dans la relation d’accompagnement de manière à structurer et à optimiser sa pratique. S’approprier et mobiliser une méthodologie et des techniques d’entretien propices à la relation d’aide et à la gestion stratégique des parcours d’insertion Elaborer une grille d’analyse d’entretien B. La démarche collective dans la pratique d'accompagnement Objectifs : Repenser sa pratique d’accompagnement assurée en individuel afin d’y intégrer et de valoriser la dimension collective S’approprier les techniques et outils pour préparer, animer, gérer et évaluer un atelier collectif Identifier le fonctionnement d’un groupe et des individus dans un groupe Faire face aux situations individuelles difficiles au sein du groupe
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Objectifs : 
Ce module fait partie de la Formation Conseiller Emploi Formation et Insertion (CEFI). Objectifs de ce module : Repérer les différents éléments constitutifs d’un budget Elaborer et formaliser le budget d’un projet Savoir utiliser des outils simples (tableau de bord) pour le suivi d’un projet Repérer les interlocuteurs publics possibles (Etat, Collectivités territoriales, Institutions européennes) et leurs principes de fonctionnement financier Identifier les actions susceptibles d’ouvrir droit à des subventions Chercher des financements, des co-financements européens Assurer le montage de projets à multi-financements Identifier les éléments nécessaires pour rendre compte de ces actions

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