Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
L’opération « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » est conduite en partenariat entre le ministère de l’intérieur et le ministère de l’éducation nationale. Elle a été mise en place à titre expérimental en 2008-2009. Depuis, le dispositif a pris de l’ampleur. A l’instar de cette action nationale, d’autres actions similaires ont été créées à l’initiative de la ville ou des établissements scolaires de Strasbourg. L’objectif de ces actions est la connaissance du fonctionnement et des attentes de l'École vis-à-vis des élèves et des parents allophones ainsi que la connaissance des valeurs de la république et l’acquisition du français. Ce cycle de formation de 2 jours permettra aux intervenants de prendre connaissance des supports existants, des techniques de préparation et d’animations afin de construire un projet pédagogique sur mesure. Après l’étude des exemples, des temps de travail en groupe seront proposés. Ils mèneront vers la constitution des unités pédagogiques réutilisables dans la pratique. Objectifs :  Identifier les besoins du public et réfléchir autour de la proposition pédagogique (création d’un bref référentiel commun) Prendre connaissance des supports et des outils existants sur la scolarité en France, les valeurs de la République, la santé Utiliser, adapter et didactiser les supports relatifs à la vie scolaire (exemple : cahier de liaison, affiches, mots d’excuse)
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
L’apprentissage du français aux personnes migrantes a pour objectif transverse de développer leur autonomie sociale et professionnelle. Un certain nombre d’apprenants, en recherche d’emploi, ont besoin d’acquérir de premières bases sur le monde du travail et la vie professionnelle : les principaux secteurs d’activités et métiers, les réseaux de l’emploi… Il est également important pour ces publics qu’une transmission des codes fondamentaux du travail en France soit proposée : savoir-être en entreprise, codes vestimentaires, ponctualité, postures professionnelles, etc. Ce module permettra d’acquérir des outils méthodologiques et des techniques d’animation pour aborder ces concepts avec des publics éloignés de l’emploi. Il permettra également de vous constituer une base de ressources pédagogiques « métiers ». Objectifs  Définir les besoins du public en fonction du niveau de langue et du niveau d’insertion  Apprendre à utiliser ou à adapter des supports pédagogiques spécifiques  Se constituer une mallette pédagogique  métiers et vie professionnelle
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
· Connaître les niveaux de langue nécessaires à l’obtention des titres de séjour · Connaître les principaux tests et examens reconnus en Préfecture et pouvant être passés à Strasbourg : - Le TCF (Test de Connaissance du Français) - Le DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) - Le DCL (Diplôme de Compétences en Langue) · Pouvoir orienter ses publics en fonction des spécificités des épreuves
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
La certification TOSA a pour objectif de valider les compétences acquises en culture numérique. Certifier son niveau de maîtrise sur un ou plusieurs logiciels professionnels dans une version donnée. Valoriser son CV et améliorer son employabilité en garantissant un niveau de maîtrise comparable à un attendu métier.   
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Se former à l’utilisation du micro-ordinateur et des logiciels dans un objectif personnel, professionnel ou de reconversion et/ou obtenir une attestation de ses capacités, sous la forme d’un brevet national Attester de la maîtrise de compétences dans le domaine des technologies de l'information et de la communication permettant un usage sûr et critique de ces technologies au travail, dans les loisirs et la communication. * Pour l'individu, le B2i adultes s'adresse à tous les publics adultes en formation générale, professionnelle ou dédiée à l'usage des TIC. Il est utile aux salariés et aux demandeurs d'emploi pour : - se former et progresser dans la société de l'information - indiquer son niveau de maîtrise des TIC dans un CV - obtenir une attestation de compétences garantie par le ministère * Pour les entreprises, le B2i adultes permet d' accompagner la mobilité professionnelle des salariés. * Pour les collectivités territoriales et les acteurs du service public de l'emploi, le B2i adultes permet de développer et de favoriser l'employabilité des demandeurs d'emplois.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Objectifs de l'action : Valider ses compétences en orthographe par l'obtention du certificat Voltaire. Objectifs pédagogiques : - Contrôler et améliorer son niveau en orthographe - Valider ses connaissances par le Certificat Voltaire
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Connaître les niveaux de langue nécessaires à l’obtention des titres de séjour Connaître les principaux tests et examens reconnus en Préfecture et pouvant être passés dans le Bas-Rhin : - Le TCF (Test de Connaissance du Français) - Le DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) - Le DCL (Diplôme de Compétences en Langue) Pouvoir orienter ses publics en fonction des spécificités des épreuves  
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Se situer dans l’environnement de la formation : connaissance du contexte, des publics et des dispositifs, spécificités du FLI (Français langue d’intégration), rôles et limites de la mission du bénévole. Construire des séquences d’animation pour un atelier de sociolinguistique (ASL) : définir les objectifs et contenus d’une séance, connaître les ressources pédagogiques, adapter le contenu et les supports aux besoins et aux niveaux linguistiques des publics, se référer au référentiel de niveaux CECR. Animer un atelier de socio-linguistique (ASL) : démarches, méthodes et outils pour l’animation de groupes, déroulement d’une séance type, gestion de l’hétérogénéité, prise en compte des freins à l’apprentissage, échanges de pratiques S’initier à l’animation d’un atelier d’alphabétisation : les enseignements de la méthode naturelle de lecture-écriture, à partir du vécu de la personne
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
- Acquérir un recul sur ses pratiques, savoir formaliser son travail - Prendre connaissance des expériences des collègues, échanger sur les bonnes pratiques - Développer de nouvelles compétences, apprendre à utiliser d’autres outils, mettre en œuvre de nouveaux savoirs pratiques
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Gagner en efficacité dans ses écrits professionnels au quotidien : courriels, notes, comptes rendus… Améliorer son expression et rédiger avec plus d’aisance Connaître et utiliser les ressources favorisant une bonne prise de parole Gérer les  situations de communication orale et leurs spécificités

Pages

S'abonner à RSS - Tout public