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Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Se préparer au concours d’entrée en Institut de soins Infirmiers (IFSI) dans le cadre de la formation professionnelle et continue. Cette préparation est destinée aux personnes souhaitant se réorienter vers le métier d’infirmier. Environ 30% des places en IFSI sont réservées à ce type de recrutement chaque année. Le concours d’entrée, uniquement destiné à un public salarié ou demandeur d’emploi, se compose d’un entretien portant sur l’expérience professionnelle du candidat et de deux sous-épreuves écrites : une épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social et une épreuve de calculs simples (mathématiques). La formation vise à : Travailler les compétences mathématiques Travailler les compétences rédactionnelles, l’orthographe et l’expression Appréhender les enjeux sanitaires en France et dans le monde Connaitre le métier et ses spécificités Se projeter dans sa future pratique professionnelle Préparer l’entretien et le dossier sur lequel il s’appuie S’initier à la biologie, au diagnostic infirmier et à la terminologie médicale (selon l’expérience et les besoins du candidat).
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Objectifs : 
Élaborée en 1988, la démarche ECLER concerne les publics qui souhaitent développer de nouvelles compétences orales et écrites dans la langue française. Basée sur des mises en situation systématiques et spontanées d’écriture et de lecture, ECLER prend appui sur les compétences des apprenants. C’est une démarche qui peut être articulée à d’autres approches formatives comme la perspective actionnelle utilisée dans les dispositifs « compétences clés ».   Ces 3 jours de formation permettront de vous approprier : - la méthode ECLER à partir de documents produits par les apprenants et les formateurs -la transmission des techniques d’individualisation d’ECLER à partir : du contexte d’élaboration d’ECLER, des références théoriques et du cadre déontologique de l’individualisation des apprentissages et du travail sur les productions écrites de l’accompagnement vers le travail en autonomie  du référentiel d’ECLER et des modalités d’évaluation des acquis Objectifs -Individualiser l’accompagnement à l’écrit -Transposer les techniques à son contexte d’intervention
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Objectifs : 
Cette formation s’adresse aux « primo-bénévoles » qui souhaitent s’initier à l’enseignement du français à des adultes migrants. Etant donné les besoins spécifiques du public FLI (être rapidement autonome dans la vie de tous les jours, d’abord à l’oral puis à l’écrit), la pédagogie employée dans ce contexte est très éloignée de la pédagogie scolaire et nécessite donc des compétences spécifiques. Ce module vous permettra d’acquérir les fondamentaux à l’animation d’un ASL (Atelier sociolinguistique) : pédagogie(s), approche(s), techniques, outils. Vous  apprendrez à évaluer rapidement le niveau des apprenants et à choisir des thématiques en adéquation avec la progression souhaitée. Nous verrons également comment concevoir et réaliser des séquences pédagogiques adaptées au niveau et aux besoins du public. Nous finirons par la présentation de différentes méthodes et des ressources disponibles au centre de documentation et sur Internet. Objectifs Apprendre à évaluer rapidement le niveau linguistique des apprenants Identifier les besoins d’un groupe et formuler des objectifs pédagogiques. Concevoir des séquences pédagogiques adaptées aux niveaux linguistiques et aux besoins repérés. Se doter de techniques d’animation efficaces. Prendre connaissance et savoir utiliser des ressources existantes (documents authentiques, sites internet, image, son, texte). Éléments pédagogiques Démarche participative alternant théorie et pratique
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Objectifs : 
Il est souvent considéré à tort qu’une personne en situation d’alphabétisation a besoin simplement d’apprendre à lire et à écrire. En effet, les objectifs des cours d’alphabétisation sont beaucoup plus vastes. Il s’agit pour ces personnes d’acquérir un ensemble de compétences de base qui leur permettront de fonctionner dans la vie de tous les jours. L’enjeu des cours d’alphabétisation est tout d’abord de doter ces personnes des repères d’un lecteur français et des techniques « d’apprendre à apprendre » puis de les introduire dans la lecture et l’écriture au sens propre du terme. Lorsqu’on souhaite animer un atelier en alphabétisation, on se pose beaucoup de questions en amont : quelle méthode utiliser, quels objectifs se fixer, pour quelle approche opter, quels signes introduire en premier (majuscules, minuscules, script, cursive). Lors de cette journée, nous vous proposons de répondre à toutes ces questions et de vous donner des outils pour débuter l’animation des ateliers en alphabétisation. Il s’agira pour nous de cerner le public au plus près de la réalité et de comprendre ses besoins premiers et réels. Nous vous aiderons également à faire la différence entre « ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire » avec ce public fragile. Nous présenterons enfin les caractéristiques de méthodes majeures utilisées en alphabétisation : méthode naturelle, ECLER, Maclé Alpha, B-A Ba qui vous permettront de trouver votre propre approche selon les besoins de votre public Objectifs   - Définir le public en situation d’alphabétisation : caractéristiques, besoins, spécificités, différences alpha/post alpha etc. - Prendre connaissance de différentes méthodes utilisées en alphabétisation - Se doter des outils fondamentaux pour animer un atelier d’alphabétisation Eléments pédagogiques Démarche participative alternant théorie et pratique
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Objectifs : 
Amener toute personne en questionnement à la construction ou à la vérification d’un projet professionnel Etre capable de : Mieux se connaître D’identifier et mettre en valeur ses compétences Repérer les compétences nécessaires à la réalisation de son projet Vérifier la faisabilité de ce projet D’établir un plan d’action
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Objectifs : 
Le jeu est un outil pédagogique riche et pertinent quand on en fait une utilisation consciente pour l’enseignement-apprentissage des langues. Les activités ludiques permettent de personnaliser davantage la pratique et d’élargir significativement la « boîte à outils » du formateur.  Cette journée autour du jeu vous permettra de prendre connaissance de nouveaux jeux et de réfléchir collectivement à leur utilisation en classe de langue.   Deux collections conçues dans le cadre des missions d’appui aux politiques publiques seront présentées ainsi qu’un jeu nouvellement acquis par le centre de documentation : Rendez-vous avec le français.   La collection Regards croisés incluant 3 jeux : - Chez toi je m’appelle               - Memory des religions - Des sous-ensembles qui vont bien ensemble   La collection Acteurs de la société incluant 5 jeux : - Ma ville, mon quartier              - A la cafet - Avoir l’œil                               - Trouvez les paires - Tu fais quoi là   Le Rendez-vous avec le français est un jeu de plateau qui propose aux participants de répondre de manière individuelle ou collective à des questions de culture générale, de mimer, dessiner, faire des listes de mots et développer la capacité d’interaction.   Objectifs concrets : Elargir sa panoplie pédagogique grâce à l’utilisation de jeux et de supports ludiques Utiliser le jeu à bon escient avec un niveau de langue et des objectifs pédagogiques déterminés   Éléments pédagogiques Présentation de jeux par les formatrices Temps d’appropriation et d’exploitation de certains jeux Echanges et réflexion pédagogique sur l’intérêt du jeu en classe de FLE/FLI
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Objectifs : 
Dans le cadre des échanges de pratique autour des ASL et/ou ateliers de français du Bas-Rhin, le GIP FCIP Alsace met en place une nouvelle formule basée sur l’exploitation de la Plateforme de ressources Doc en stock. Ce site a été élaboré à partir des pratiques d’acteurs et de formateurs et propose une série de 8 webinaires thématiques qui partent des questions que se posent le plus souvent les intervenants qui débutent. Pour chaque séance d’échanges de pratique, nous proposons de visionner un webinaire choisi en fonction de sa thématique et de poursuivre avec un temps d’échange et de débat collectif, en s’appuyant sur les apports de l’expert visionné tout autant que sur des exemples concrets issus de sa pratique professionnelle. Conférence animée par Anne VICHER, Docteure en Sciences du langage, Didactiques des langues étrangères, ancienne professeure des Universités et Directrice actuelle d’Ecrimed, cabinet d’ingénierie de formation. Dans son webinaire, elle interroge le rôle et la place de la correction phonétique dans l’enseignement/apprentissage de la langue française aux adultes migrants.   Eléments pédagogiques : - Après un visionnage du webinaire (1h) un débat sera engagé entre les participants afin de construire une analyse commune sur l’exposé de Anne VICHER et en dégager des éléments pédagogiques constructifs. - Appui sur l’expérience personnelle - Présentation des ouvrages liés à la thématique, disponibles au centre de documentation
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Objectifs : 
Préparer le diplôme du CAP Poissonnier en 1 an pour les épreuves du domaine technologique et professionnel. Objectifs pédagogiques : Le titulaire du CAP Poissonnier assure la réception, le stockage des produits livrés, la transformation et la commercialisation des produits de la mer et de certains poissons d'eau douce dans le respect des règles d'hygiène, de santé, de sécurité du travail et de traçabilité, conformément aux exigences règlementaires en vigueur. Il présente et met en valeur les divers produits, assure en autonomie et intégralement l'acte de vente.
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Objectifs : 
A l'issue de la formation, le stagiaire est capable de :  - Accueillir et informer le client  - Présenter et connaitre les caractéristiques techniques des produits - Conseiller et conclure la vente   - Fidéliser la clientèle 
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Objectifs : 
Préparer le CAP Boulanger Permettre l’ acquisition de compétences professionnelles offrant un accès direct vers un emploi qualifié dans les métiers de l’artisanat Objectifs pédagogiques:  fabriquer des pains de tradition française et des pains courants français, des pains de campagne, des pains complets, des pains de seigle et des viennoiseries (croissants, pains au chocolat et produits en pâte de pain au lait) gérer un poste de travail dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité du travail participer à l’approvisionnement (réception et stockage des marchandises) s’associer à la commercialisation des fabrications (présentation, conditionnement, livraisons, communication des caractéristiques techniques au personnel de vente)

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