Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le titulaire de ce diplôme est un professionnel polyvalent capable d'assurer la maintenance et l'entretien de premier niveau au sein d'un bâtiment important Il est capable par exemple de faire un raccord de carrelage, peinture, papier peint, maçonnerie Il sait changer une porte en la recalant, ressouder un barreau, réparer une fuite d’eau simple, poser une prise, un interrupteur, etc. Il sait faire des commandes simples de matériaux et planifier son travail. Il est capable de réaliser de diagnostic en cas de dysfonctionnement et de le soumettre à  une entreprise extérieure dans le cadre d’une intervention pour des travaux plus spécialisés. Le titulaire de ce CAP doit être capable d’intervenir dans les travaux de maintenance des bâtiments dans trois champs d’activité : Les structures fixes (maçonnerie) et le second œuvre (menuiserie, peinture, carrelage, métallerie…) Les structures mobiles (ouvertures, mobilier de collectivités) Les réseaux et appareillages (électricité, production eau chaude, froide, climatisation, chauffage)
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le/ la titulaire du CAP Peinture en carrosserie est un/une ouvrier/ère qui intervient dans tout type d’entreprise de réparation des carrosseries de véhicules automobiles. Le cœur de l’activité est la préparation des surfaces et la mise en peinture des éléments dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Il travaille en complémentarité avec le carrossier qui, lui, prend en charge le véhicule pour toutes les interventions de restructuration et redressage.   Son activité consiste, au sein de l’équipe de réparation, à : Préparer l’intervention sur le véhicule ; Réparer les éléments en matériaux composites détériorés ; Préparer la mise en peinture du véhicule ; Réaliser la mise en peinture du véhicule ; Préparer le véhicule à la livraison.   Il /elle exerce ses activités dans les ateliers de réparation des carrosseries indépendantes, des carrosseries des réseaux des constructeurs automobiles, de réparation rapide des carrosseries, de carrosserie industrielle ou encore de réparation des carrosseries intégrés dans les entreprises et les collectivités.   La durée de cette formation est de 2 ans  mais elle est également dispensée en 1 an pour les personnes déjà titulaires d'un CAP Réparation des carrosseries. Il est conseillé de faire le CAP Réparation des carrosseries préalablement au CAP Peinture en carrosserie.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Accueillir, conseiller et vendre produits et services associés,  Contribuer au suivi des ventes,  Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client. Participer activement à l'animation et à la gestion d'une unité commerciale  Répondre aux exigences liées : à une concurrence exacerbée des entreprises pour conquérir une clientèle de plus en plus versatile, aux attentes plus exigeantes d'une clientèle mieux informée et plus réactive, et à des approches plurielles de produits et de services favorisées par la diversité des media et des technologies utilisées par les enseignes et par les consommateurs.  
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le titulaire du BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) est un commercial généraliste qui met en œuvre une stratégie commerciale et marketing afin de nouer une relation de proximité avec le client. Il gère de multiples points de contacts dans le cadre d’une stratégie ominicanale.  Il possède une solide culture numérique. Il accompagne le client tout au long du processus commercial et intervient avant, pendant et après l’achat. En lien direct avec le client, le titulaire du BTS NDRC est un vecteur de communication interne et externe. Il intervient également dans la chaine de valeur de ses clients pour favoriser leur développement. Il porte les valeurs et la culture de l’organisation pour son propre compte ou celui d’un commanditaire. Il est capable de s’adapter aux exigences de son activité et réalise ses missions dans le respect des règles éthiques et déontologiques. Dans une constante relation client, il assure les fonctions de prospection de clientèle, de négociation-vente et d’animation de réseaux. Il maîtrise la relation client omnicanale et développe la relation client en e-commerce. Il développe et pilote un réseau de partenaires et anime un réseau de vente directe.   
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le/la serrurier/ère-métallier/ère est un/e ouvrier/ère qualifié/e employé/e par des entreprises du bâtiment qui fabriquent et installent des ouvrages métalliques. Son intervention porte sur la construction de  locaux (ossature, bardage, mur rideau, cloisons, vérandas, agencement), d’ouvrages de  protection des biens et des personnes (fermeture, serrure, menuiserie, blindage, garde-corps, clôture..), d’accès et de confort (protections solaires, escalier, passerelle).  Pour travailler le métal, il/elle utilise des outils à main comme des machines : tronçonneuses à disques, poinçonneuses, appareils à souder.  Parallèlement, en étant installateur/trice d’équipements de protection, il/elle pose, règle et répare des systèmes électroniques de plus en plus élaborés.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le titulaire d’un CAP Maintenance des Véhicules peut exercer en tant que mécanicien/ne automobile dans une entreprise appartenant au réseau d'un constructeur ou intervenant sur des véhicules de toutes marques, au service maintenance d'une entreprise de transport ou de location ou d'une entreprise possédant un parc important de véhicules, ou encore dans une société de services rapides automobiles. Il/elle a pour mission : - réaliser les opérations de maintenance périodique (effectuer les contrôles définis par la procédure, remplacer les éléments, ajuster les niveaux), - réaliser les opérations de maintenance corrective (remplacer les éléments, régler), - participer au diagnostic sur les véhicules (constater un dysfonctionnement, une anomalie, identifier les sous-ensembles, les éléments défectueux) - réceptionner et restituer le véhicule, - participer à l'organisation de la maintenance (approvisionner les éléments, les produits, l’outillage, compléter l’ordre de réparation).  
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente, Option A Animation et gestion de l'espace  commercial s'inscrit dans une démarche commerciale active. Ses principales activitées sont : Accueillir, conseiller et vendre produits et services associés,  Contribuer au suivi des ventes,  Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client. Participer activement à l'animation et à la gestion d'une unité commerciale  Répondre aux exigences liées à une concurrence exacerbée des entreprises pour conquérir une clientèle de plus en plus versatile, aux attentes plus exigeantes d'une clientèle mieux informée et plus réactive, et à des approches plurielles de produits et de services favorisées par la diversité des media et des technologies utilisées par les enseignes et par les consommateurs.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Participer à la réception, à la préparation et à la mise en valeur des produits Accueillir et informer la clientèle Présenter les caractéristiques techniques et commerciales des produits Conseiller le client, conclure la vente, contribuer à la fidélisation de la clientèle Proposer des services d’accompagnement de la vente
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le titulaire du baccalauréat professionnel technicien en chaudronnerie industrielle est un spécialiste de la fabrication des ensembles chaudronnés, ensembles de tôlerie, tuyauteries industrielles et ossatures en structures métalliques. C’est un technicien qui intervient essentiellement en entreprise, mais aussi sur chantier pour des interventions de dépose, de pose ou de maintenance. Le technicien en chaudronnerie industrielle participe à la mise en œuvre de produits différents, tant par leurs formes (produits plats, profilés, tubes...), que par leurs dimensions, leurs modes d'assemblages, la nature des matériaux (métaux et alliages ferreux et non ferreux, éventuellement matières plastiques et matériaux composites). Il travaille aussi bien sur des machines traditionnelles à commande manuelle que sur des machines à commande numérique et sur des robots. Il connaît les différentes techniques d'assemblage propres aux matériaux travaillés (soudage, rivetage, boulonnage, collage...) et sait utiliser les machines caractéristiques du métier et, notamment, des machines de découpe au laser, de découpe au plasma, des robots de soudage... Il maîtrise également l’utilisation de l’informatique à des fins d’exploitation de la définition numérique des ouvrages (logiciels de DAO, de FAO, d’assistance à la détermination des développements et des débits d’éléments, bases de données métier…).
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Attention: l'entrée en apprentissage n'est possible qu'à partir de la classe de 1ère, la classe de seconde se déroulant obligatoirement sous statut scolaire.   Le titulaire du baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d'enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées. Sa mission : les assister dans tous les gestes de la vie quotidienne et les aider à maintenir leur vie sociale. Dans le cadre de ces activités, il est amené à collaborer avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels. L'option « en structure » prépare le diplômé à exercer plus spécifiquement auprès de personnes dépendantes dans les établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux. Il prend part aux différents soins, et peut être amené à participer à des activités de gestion et de promotion de la santé en lien avec le projet d'établissement.  

Pages

S'abonner à RSS - Sous statut scolaire