Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Permettre à des jeunes de moins de 25 ans éligibles au PIAL d’intégrer une formation de français à visée générale et socioprofessionnelle de niveau A1 ou A2 en fonction des niveaux identifiés au positionnement. Le but est d’intégrer en sortie de formation - une fois le niveau A2 - acquis des dispositifs de droit commun comme la garantie jeune. Les objectifs pédagogiques se concentrent sur l'acquisition de compétences linguistiques mais également de compétences pragmatiques et socioculturelles en lien avec la vie courante et la vie professionnelle.  
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Ces modules de formation s’adressent aux conseillers VAE du DAVA. L’objectif est de mieux connaître les diplômes et les métiers de certains secteurs d’activité. Ces secteurs ont été choisis en fonction de l’évolution des référentiels, des problématiques d’accompagnement rencontrées.   Quatre secteurs et/ou diplômes sont retenus : 1.1 Les diplômes comptables supérieurs : DCG et DSCG 1.2 Le BTS Management Commercial Opérationnel 1.3 le BTS Management de l’Hôtellerie Restauration toutes options 1.4 A définir   Les objectifs de l’action : Connaître le référentiel d’activités professionnelles du diplôme Identifier les métiers, emplois et niveaux de responsabilité qui s’y rattachent Mobiliser ces informations pour guider le candidat dans le choix d’activités et dans la valorisation de ses acquis  
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Ces modules de formation s’adressent aux conseillers VAE du DAVA. L’objectif est de mieux connaître les diplômes et les métiers de certains secteurs d’activité. Ces secteurs ont été choisis en fonction de l’évolution des référentiels, des problématiques d’accompagnement rencontrées.   Quatre secteurs et/ou diplômes sont retenus : 1.1 Les diplômes comptables supérieurs : DCG et DSCG 1.2 Le BTS Management Commercial Opérationnel 1.3 le BTS Management de l’Hôtellerie Restauration toutes options 1.4 A définir   Les objectifs de l’action : Connaître le référentiel d’activités professionnelles du diplôme Identifier les métiers, emplois et niveaux de responsabilité qui s’y rattachent Mobiliser ces informations pour guider le candidat dans le choix d’activités et dans la valorisation de ses acquis
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Découvrir les fondements théoriques et méthodologiques de l’approche éducative en orientation. Comprendre la méthode ADVP et les notions d’expérience et de développement. Réfléchir au moyen d’intégrer dans sa pratique quotidienne un accompagnement de type éducatif.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Cette formation a pour objectif d'initier les intéressés aux méthodes et procédés à mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail. Cette formation aura plus directement pour objet de développer l'aptitude à déceler et à mesurer les risques professionnels et la capacité à analyser les conditions de travail.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Ces deux jours constituent la formation de base pour tout nouvel accompagnateur VAE. Elle donnera les repères et les clefs essentiels pour la compréhension de la démarche et la connaissance des outils indispensables pour conseiller et accompagner les candidats tout au long de leur parcours. Une période d’apprentissage « tutoré » suivra et une troisième journée de formation (action 5.2), à l’issue d’une première année de pratique, complètera le dispositif de cette formation initiale. Les objectifs de l’action : Différencier diplôme, certification, formation et qualification Connaître les principes et la procédure de la VAE Savoir repérer un niveau de qualification Savoir mener un entretien d’accompagnement Développer des méthodologies de conseil au candidat   Public : Nouvel accompagnateur Cette formation est obligatoire pour les nouveaux accompagnateurs VAE. Un nouveau conseiller pourra la suivre en fonction des besoins (tutorat mis en place en parallèle au DAVA).
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
La formation vise à vérifier la maîtrise :  -  des référentiels pragmatique et linguistique en lien avec le CECRL ainsi que les grilles d'évaluation synthétiques et analytiques, - du protocole de correction, - des grilles d'évaluation
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Enseigner les langues nécessite à la fois la maîtrise des concepts généraux d’enseignement et d’apprentissage et l’appropriation des « nouvelles » technologies de communication. La modalité FOAD est présente dans notre offre et il est important que nos formateurs sachent en faire un bon usage dans l’intérêt des apprenants que nous accueillons.  L’intervention proposée ici, riche de nombreuses années de pratiques pédagogiques apportera aux formateurs les clés d’une utilisation maîtrisée de la formation ouverte et à distance.       Concevoir une ingénierie de formation compatible avec l'usage de la FOAD et les théories de l'apprentissage des langues.      Appréhender la valeur ajoutée, l'impact et le potentiel didactique des technologies utilisées en FOAD et améliorer l'efficacité pédagogique.      Faire bon usage des technologies et des ressources "éditeur" mises disposition.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Les publics VAE se diversifient, les contextes d’accompagnement également (prestation Grand Est, accompagnement à distance). Ils demandent au conseiller et à ses partenaires de reconsidérer leurs pratiques. L’objectif de cette formation est de permettre l’échange entre pairs afin de rechercher de nouvelles méthodes, de nouveaux outils, une posture pour un accompagnement adapté au candidat VAE. Les objectifs de l’action : Favoriser l'échange des pratiques Prendre du recul par rapport à ces pratiques Permettre aux conseillers et accompagnateurs d'élaborer des solutions adaptées à la prise en charge du candidat VAE   Public : Des échanges de pratiques pour les conseillers VAE sont programmés en fonction des besoins.  
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Ces modules de formation s’adressent aux accompagnateurs VAE GRETA/DAVA. L’objectif est de mieux connaître les diplômes et les métiers de certains secteurs d’activité. Ces secteurs ont été choisis en fonction de l’évolution des diplômes, des problématiques d’accompagnement rencontrées. de l’origine professionnelle des candidats accompagnés. Quatre secteurs et/ou diplômes sont retenus : Le BTS Support à l'action managériale et le BTS Gestion de la PME Le BTS Négociation et digitalisation de la relation client Le BTS Management en hôtellerie restauration La dernière demi-journée est à définir en fonction des besoins identifiés en cours d’année Les objectifs de l’action : Connaître les métiers du secteur Connaître le(s) diplôme(s) qui est/sont lié(s) aux différents niveaux de responsabilité et d’activité du secteur Mobiliser ces informations pour guider le candidat dans le choix d’activités et dans la valorisation de ses acquis Public : Conseillers DAVA (public désigné) et tout personnel engagé dans l’accompagnement VAE  

Pages

S'abonner à RSS - Public désigné