S'informer et financer sa formation

Financer sa formation 

De multiples financements existent en fonction de votre statut  (salarié, demandeur d'emploi...). Pour les connaître :

Bénéficier d'un conseil gratuit et personnalisé

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) instauré par la loi du 5 mars 2014 offre un accompagnement gratuit et personnalisé à tout actif souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle et, s’il y a lieu, élaborer et formaliser un projet d’évolution professionnelle (insertion professionnelle, mobilité interne ou externe, reconversion, reprise ou création d’activité…). Il vous aidera à mobiliser votre compte personnel de formation (CPF).

Afin de mieux informer et accompagner les actifs, le conseil en évolution professionnelle (CÉP) a été renforcé avec les dispositions prévues par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel promulguée le 5 septembre 2018, qui conduisent à une recomposition du paysage des opérateurs habilités à délivrer cette prestation à partir du 1er janvier 2020.

En plus des opérateurs nationaux du CÉP (Pôle emploi, Apec, Cap emploi et Missions locales), France compétences  va désigner de nouveaux opérateurs – pour les actifs occupés hors agents publics – qui vont être sélectionnés dans chaque région par appel d’offres (en activité à partir du 1er janvier 2020).

Les conseillers en formation continue des Greta sont également à votre écoute pour vous aider à finaliser vos démarches

S'informer sur les métiers et les formations

Le site Orientation pour tous et le site de l'ONISEP vous aident à  trouver des informations fiables sur les métiers et les formations.
Le site du réseau des CARIF OREF recense toutes les formations qui sont proposées en région et notamment toutes celles qui bénéficient d'un financement public.

Région Grand Est et soutien accordé par l’Union européenne

Le réseau  des Greta d'Alsace propose de formations sur ce site financées dans le cadre du "Programme régional de la formation professionnelle continue en faveur des demandeurs d’emploi pour la région Grand Est".

Certaines de ces actions peuvent bénéficier des aides de l'Union Européenne à travers le « Fonds Social Européen »