La Plateforme départementale de maîtrise du français du Bas-Rhin

Créé à l’initiative de l’Etat en mai 2017, le Comité départemental de maîtrise de la langue française est une instance de concertation et de pilotage regroupant les principaux acteurs institutionnels concernés par les problématiques d’intégration linguistique, sociale et professionnelle des populations d’origine étrangère sur le territoire du Bas-Rhin.  

Ses principaux objectifs sont d’assurer une coordination et une articulation globale des systèmes de financements et de l’offre de formation, impliquant aussi bien les structures associatives, les organismes de formation, les réseaux des intermédiaires à l’emploi que les partenaires institutionnels et les financeurs.

Le GIP FCIP Alsace - Pôle Appui aux politiques publiques, a été mandaté sur une mission d’appui à la mise en œuvre des actions de la Plateforme de maîtrise du français.

 

LES RESEAUX D’ACTEURS IMPLIQUES

Le périmètre d’intervention de la Plateforme de maîtrise du français correspond du département du Bas-Rhin.

Les partenaires institutionnels : Conseil départemental du Bas-Rhin, DRDJSCS – Direction Départementale Déléguée du Bas-Rhin, Ville et Eurométropole de Strasbourg, CAF du Bas-Rhin, Education Nationale, OFII

Les partenaires opérationnels : Structures de la formation linguistique de proximité, Pôle Emploi, Missions locales, UTAMS, CMS,  UDAF, URSIEA, CASNAV .

 

NOS AXES D’INTERVENTION

Animation des réseaux d'acteurs pour la construction de parcours d'apprentissage

Cette action a pour objectif principal la construction et l’articulation des parcours d’apprentissage en français des publics migrants, afin de les rendre plus progressifs, lisibles et cohérents. Les moyens mis en œuvre sont l’organisation et l’animation de groupes de travail territoriaux sur 4 zones du département du Bas-Rhin : EMS – Nord (Haguenau Wissembourg) – Ouest (Molsheim Saverne) – Sud (Obernai Sélestat).

Publics concernés : - les acteurs de la formation linguistique mettant en œuvre les dispositifs de droit commun

- les acteurs de l’emploi-insertion-orientation en contact avec la population migrante

- les partenaires institutionnels

 

Amélioration de l’orientation des publics vers des actions de formation en français

Cette mission s’effectue par le biais d’informations collectives aux réseaux des professionnels, des travailleurs sociaux et des intermédiaires à l’emploi en lien avec le public migrant.


Objectif des interventions :

 - Présentation du site PAROL (Parcours et Orientation Linguistique - https://parol-grandest.fr/). Ce site recense les dispositifs de formation en français et savoirs de base.

- Présentation de l’offre de formation en droit commun (cours de français, ASL, etc) – Présentation des cours OFII (Contrat d’Intégration Républicaine).

- Présentation des tests et certifications en français existants actuellement – corrélation avec le droit au séjour.

 

Professionnalisation des intervenants des cours de français et ASL (formateurs, bénévoles, services civiques)

Le Pôle Appui aux Politiques Publiques soutient et accompagne la professionnalisation des intervenants des ateliers de socio-linguistique de l’Eurométropole et du département du Bas-Rhin.

Objectifs visés : favoriser la structuration du réseau linguistique par la mise en relation des formateurs et les échanges de pratiques professionnelles - Améliorer la qualité des formations mises en œuvre et par ce moyen optimiser la durée des parcours d’apprentissage des stagiaires.

Modules 2018 :

· LES FONDAMENTAUX : Préparer et animer un ASL - Accompagnement des primo-bénévoles de la ville de Strasbourg : cycle de 3,5 jours - Septembre à décembre 2018

· PREPARER ET ANIMER UN ASL « Pré-emploi » - Cycle de 2 jours les 5 et 12 avril 2018

· PREPARER ET ANIMER UN ASL « Accompagnement à la parentalité - Cycle de 2 jours les 15 et 29 mai 2018

· CONNAISSANCE DU REFERENTIEL DE NIVEAU DE LANGUE CECR - 1 jour : le 15 février 2018 et le 13 novembre 2018

· FRANÇAIS ET EDUCATION AU NUMERIQUE - « Démarches en ligne » 1 jour : le 9 octobre 2018

· FRANÇAIS ET EDUCATION AU NUMERIQUE - Atelier « clavier souris » 1 jour : le 16 octobre 2018

· ECHANGES DE PRATIQUES « Moments de classe » - 1/2 journée au choix : 19/04 – 22/0521/06 – 18/10   20/11 – 20/12

Plus d'information en cliquant ici

 

Centre de documentation « Apprentissage du français et des savoirs de base »

Le centre de documentation de l’Espace Sarrelouis met à disposition des acteurs de la formation linguistique des ressources et outils spécialisés FLE/FLI/savoirs de base. Ces ressources sont en accès libre et consultables sur place, avec possibilité d’emprunt. Sur RV, une personne ressource oriente les acteurs dans le choix des supports et des méthodologies.

Une partie du fond est consacrée à l’évaluation des niveaux en langues : grille de référence CECR,  tests de positionnement, informations sur les certifications officielles TCF, DELF-DALF, DCL

Une lettre d’information intitulée « Parlons Intégration » est rédigée chaque mois. Elle traite de l’actualité des politiques, des dispositifs et des informations concernant les migrants. Abonnement gratuit sur demande par mail.

Plus d'information en cliquant ici

 

Séminaire de lancement – janvier 2018

Un événement de communication sur la Plateforme de maîtrise du français a été proposé le 29 janvier 2018, afin d’informer les professionnels et les bénévoles impliqués, de réfléchir au déploiement de la plateforme et d’agir ensemble pour la mise en œuvre de solutions  partagées.

Environ 130 personnes se sont mobilisées, dont les services de l’Etat, la CAF, l’OFII, Pôle Emploi, le Conseil départemental, l’EMS et la ville de Strasbourg, l’Académie, ainsi que divers partenaires associatifs : structures linguistiques, Fédération des CSC, UDAF, sans oublier les CMS et les UTAMS…

image_lancement_plateforme2.jpg

Contact :
Patricia LEJEUNE
Coordinatrice Pôle Appui aux Politiques Publiques
patricia.lejeune@ac-strasbourg.fr