Metier(s) visé(s) : 
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le/la titulaire de ce CAP réalise des appareillages pour les personnes handicapées (appareils de soutien ou de remplacement d'un membre) d'après un tracé et une feuille de mesures. Il/elle sait mettre en forme et découper les différents matériaux utilisés (matières plastiques, cuir, métaux…). Il/elle en assure l'assemblage par collage, couture ou rivetage. Il/elle effectue le montage des différents éléments, fabrique et pose les sangles et les courroies avant de réaliser les finitions. Enfin, il/elle assure l'entretien de l'outillage et des machines. Ouvrier (e) qualifié (e), il/elle peut être employé (e) dans une petite entreprise ou dans un atelier artisanal, où sa polyvalence est appréciée.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle Métiers de la coiffure est un professionnel qualifié dans :  · les techniques de base d’hygiène et de soins capillaires, de coupe, de mise en forme, de coloration, de coiffage sur une clientèle féminine et masculine · l’accueil de la clientèle · le conseil et la vente de service et de produits  Il gère son espace de travail et participe aux différentes activités de l’entreprise.
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
L’apprenant en Bac Pro Métiers de l’Accueil devra :  Maîtriser au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spécifiques à l'accueil  Traiter les demandes en face-à-face ou par téléphone, évaluer la satisfaction de l'interlocuteur, prendre en charge les réclamations  Connaître les caractéristiques de la clientèle et savoir vendre des services ou produits liés à l'accueil et participer à la fidélisation de la clientèle
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
- Être un professionnel de l'accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. - Réaliser des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d'hygiène) et des activités d'éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel et à leur autonomie, en structure ou à domicile. - Assurer également l'entretien des locaux et des équipements.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Participer à la réception, à la préparation et à la mise en valeur des produits Accueillir et informer la clientèle Présenter les caractéristiques techniques et commerciales des produits Conseiller le client, conclure la vente, contribuer à la fidélisation de la clientèle Proposer des services d’accompagnement de la vente
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
  Accueillir, conseiller et vendre produits et services associés Contribuer au suivi des ventes Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client Participer activement à l'animation et à la gestion d'une unité commerciale  Répondre aux exigences liées : à une concurrence exacerbée des entreprises pour conquérir une clientèle de plus en plus versatile, aux attentes plus exigeantes d'une clientèle mieux informée et plus réactive, et à des approches plurielles de produits et de services favorisées par la diversité des media et des technologies utilisées par les enseignes et par les consommateurs.  
Metier(s) visé(s) : 
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Préparer le CAP Boulanger Permettre l’ acquisition de compétences professionnelles offrant un accès direct vers un emploi qualifié dans les métiers de l’artisanat Objectifs pédagogiques:  fabriquer des pains de tradition française et des pains courants français, des pains de campagne, des pains complets, des pains de seigle et des viennoiseries (croissants, pains au chocolat et produits en pâte de pain au lait) gérer un poste de travail dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité du travail participer à l’approvisionnement (réception et stockage des marchandises) s’associer à la commercialisation des fabrications (présentation, conditionnement, livraisons, communication des caractéristiques techniques au personnel de vente)
Metier(s) visé(s) : 
Domaine : 
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Objectifs professionnels : 
Préparer le CAP Fleuriste Permettre l’acquisition de compétences professionnelles offrant un accès direct vers un emploi qualifié dans les métiers de l’artisanat.   Objectifs pédagogiques : réaliser tout arrangement courant avec des végétaux assurer la vente courante de toute production florale conseiller la clientèle et participer à sa fidélisation
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le/la titulaire du CAP Opérateur/Opératrice Logistique réalise : - les opérations de traitement des flux entrants, - les opérations de traitement des flux sortants, - la conduite de chariots automoteurs à conducteur porté de catégories 1, 3 et 5. Il/elle assure le déchargement, la réception et le contrôle de la marchandise. Il achemine les produits dans la zone de stockage. Par ailleurs, il/elle prépare les commandes et l’expédition des produits. Dans ce cadre, il/elle prend en charge le reconditionnement et l'étiquetage des colis ; il/elle utilise l'outil informatique pour enregistrer les entrées et les sorties et il/elle participe aux inventaires. Ces activités nécessitent l'utilisation de chariots de manutention, d'outils informatiques et de communication. Il/elle travaille dans des entreprises de distribution ou de production ayant des activités de manutention et de stockage, entreprises de services gérant des stocks, établissements publics et collectivités territoriales et toutes les autres organisations ayant une activité de manutention et de stockage.
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le/la titulaire du Bac Pro Logistique réalise : - les opérations de réception et de mise en stock (flux entrants), - les opérations de préparation de commandes et d’expédition (flux sortants).   Il/elle maîtrise la conduite de chariots automoteurs à conducteur porté de catégories 1, 3 et 5. Il/elle peut également participer à la préparation et au suivi de transports routiers de marchandises. Il/elle est en relation avec des prestataires extérieurs (fournisseurs, transporteurs, clients) ou des partenaires internes (services logistiques, administratifs, commerciaux et comptables) avec lesquels il/elle communique à l'oral et à l' écrit, en français ou en langue étrangère. Il/elle travaille dans des entreprises de prestataires logistiques, des plateformes de distribution, les services logistiques des entreprises de tous secteurs d'activité, des entreprises de transports assurant des prestations logistiques, certaines organisations publiques (collectivités territoriales, hôpitaux, administrations...), certaines organisations à but non lucratif (associations, organisations non gouvernementales).

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