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Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Obtenir le BTS MUC en 1 an, diplôme de niveau III. Être capable de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale sur un lieu physique ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services (magasin, supermarché, agence commerciale…). Savoir mener des actions pour attirer, accueillir et vendre les produits et/ou les services répondant aux attentes de la clientèle et la fidéliser. Savoir adapter l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché et assurer l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressources humaines
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Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Objectif de la formation : Se préparer au Brevet de Technicien Supérieur Maintenance des Systèmes Option A : Systèmes de production. Acquérir et développer des compétences professionnelles afin d’être capable de : réaliser des interventions de maintenance corrective et préventive, intégrer de nouveaux systèmes, organiser des activités de maintenance, suivre des interventions et la mise à jour de la documentation, évaluer les coûts de maintenance, rédiger des rapports interne et externe.  
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Les missions du technicien(ne) supérieur(e) de maintenance s’organisent autour de trois axes principaux : 1. Interventions techniques sur des installations industrielles pluri technologiques en contexte d'exploitation : il s’agit d’interventions de maintenance dite préventive visant à prévenir l'apparition d'une défaillance et des interventions de maintenance corrective visant à rétablir le fonctionnement initial. 2. Organisation et gestion de la maintenance : dans le respect de la stratégie de l'entreprise, il/elle définit des opérations de maintenance, puis organise leurs mises en œuvre (recours à une méthodologie rigoureuse) et leurs suivis (exploitation d’indicateurs multiples). 3. Améliorations techniques et organisationnelles : il/elle identifie, étudie et met en œuvre des actions permettant d'améliorer la productivité. En fonction de la taille de l'entreprise et de sa politique de maintenance, le/la technicien(ne) est positionné(e) sur une ou plusieurs de ces activités et intervient en autonomie sur un ou plusieurs domaines technologiques. Il/elle travaille seul(e) ou au sein d'une équipe dont il/elle peut avoir la responsabilité. Il/elle met en œuvre les mesures de prévention des risques, pour ses propres interventions et celles des personnes sous sa responsabilité. Il/elle intègre dans ses actions les principes du développement durable en vigueur dans son entreprise. Au sein du service maintenance, il/elle travaille principalement en collaboration avec le service production, mais aussi avec les services bureau d'études, bureau des méthodes et achats. Il/elle peut également se déplacer pour intervenir chez des clients externes à l'entreprise. Dans ce cas, il/elle s’adapte aux contraintes de sécurité spécifiques liées aux sites industriels.
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Objectifs : 
Objectifs de l’action : Préparer le BTS en deux ans (formation diplômante reconnue par les conventions collectives et certains accords de branche) pour entrer dans la vie active ou poursuivre ses études. La formation en Management Commercial Opérationnel est fondée sur  : Une pédagogie active, originale et motivante Une formation adaptée aux exigences de la vie professionnelle Une ouverture constante sur les réalités du milieu économique Objectifs pédagogiques : Apporter un enseignement de niveau élevé sur le plan de la formation générale : français, langues, économie et sur le plan de la formation professionnelle.
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Objectifs : 
Objectifs de l’action : Assumer des activités professionnelles variées de bureau d’étude, d’atelier, de chantier, de maintenance et de management.   Objectifs pédagogiques :  Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires afin de préparer et de présenter le BTS Disposer d’un portefeuille de compétences suffisamment large pour trouver une insertion dans différents secteurs : public et industriel. 
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Objectifs : 
Les champs d'expertise du diplômé du BTS CRCI (BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle) vont de la conception, la fabrication et la maintenance à la commercialisation de tout ouvrage ou bien d’équipement composé d’une structure métallique. La demande des entreprises pour des techniciens supérieurs en Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle est importante, et ce dans de nombreux secteurs : Industrie chimique et nucléaire, Transports routiers, ferroviaires maritimes et aériens, Industrie spatiale, Industrie Alimentaire et agroalimentaire, Matériel agricole, Equipement ménager, Bâtiment...).
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Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
De par sa formation polyvalente, l'assistant technique d'ingénieur est principalement destiné à favoriser la communication technique entre les différents acteurs d'un même projet. Sa collaboration va des domaines scientifiques et techniques (calculs pour des études de projet, mesures en laboratoire, informatique...) aux domaines commerciaux et administratifs (conception de devis, relation clients/fournisseurs, rédaction de rapports d'études de projets, ...). Il travaille dans de nombreux secteurs d'activités : construction électrique, électronique, électrotechnique, mécanique, métallurgie, plasturgie, installations thermiques, aéronautique, automobile... Source : Guide de l'apprentissage en Alsace, onisep.  
Metier(s) visé(s) : 
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Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Le titulaire du BTS bâtiment exerce principalement en tant que conducteur de chantier, dans le gros œuvre (fondations, ossatures, infrastructures, superstructures) et le second œuvre (isolation, placage, plomberie, électricité, finitions) du bâtiment. Il peut intervenir à tous les niveaux, de la conception de solutions techniques jusqu’à la réception des ouvrages.
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Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Le BTS Fluide Énergie Domotique prépare les étudiants à la vie professionnelle dans les entreprises du secteur énergétique. Le champ d’activité du technicien supérieur est essentiellement centré sur les installations CVC (chauffage, ventilation, climatisation) et sanitaire dans le bâtiment. Le technicien maîtrise différents domaines : l’énergie thermique, l’hydraulique, l’aéraulique, l’acoustique, la maintenance, l’électrotechnique, la régulation, la gestion de l’énergie et les réglementations. Il doit être aussi capable de s’adapter aux évolutions technologiques, réglementaires et normatives. Aptitudes professionnelles : goût pour les énergies et la technique, interaction directe avec les systèmes, planification des travaux, encadrement des personnes, dimensionnement et réalisation depuis la naissance du projet.
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Objectifs de l’action : Permettre l’obtention d’un diplôme bac +2 BTS Assistant de gestion PME-PMI reconnu sur le marché de l’emploi et le développement de compétences en adéquation avec les exigences professionnelles. Objectifs pédagogiques : Etre capable de participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine contribuer à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise par l’optimisation de son organisation et de sa pérennité, par l’anticipation des besoins, l’accompagnement du développement et la participation au contrôle de l’activité par la mise en place d’indicateurs

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