Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le BP boulanger prépare aux fonctions d'artisan boulanger, d'ouvrier boulanger, de chef d'entreprise ou de gérant dans les entreprises artisanales ou dans la grande distribution. Professionnel hautement qualifié, il prend en charge l'approvisionnement, le stockage et le contrôle qualité des matières premières. Il conçoit et réalise des produits de panification, de viennoiserie, de sandwicherie et de restauration boulangère. Ses connaissances sur les qualités nutritionnelles des produits de panification lui permettent de les valoriser auprès de la clientèle. Il participe à la gestion de l'entreprise (calculs liés aux coûts de production dans le respect des critères définis par l'entreprise et des réglementations en vigueur). Il est appelé à animer et manager une équipe de production et participe à la commercialisation des produits. Il connaît les principes généraux du développement durable. Il est en mesure de mettre en oeuvre certains d'entre eux (le tri sélectif des déchets, l'utilisation de produits biologiques ou équitables, etc.).
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le charcutier-traiteur peut exercer son activité en magasin artisanal, en entreprise de charcuterie industrielle, dans une grande surface ou dans la restauration, voire dans l'hôtellerie. Il approvisionne et stocke des matières et des produits. Il réalise, conditionne et présente des produits de charcuterie et de traiteur (des viandes, des poissons crus, des fabrications charcutières et des fabrications traiteurs). Il participe à l'entretien des équipements et au contrôle de la qualité.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Préparation au diplôme d’État BTS Management Commercial Opérationnel Le/la titualire de ce diplôme : a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale (lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services). prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il/elle assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.   Débouchés : conseiller de vente et de services, vendeur/conseiller, vendeur/conseiller e-commerce, chargé de clientèle, chargé du service client, marchandiseur, manager adjoint, second de rayon, manager d’une unité commerciale de proximité
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Préparer au certificat d’aptitude professionnelle CAP Pâtissier. Permettre l’acquisition de compétences professionnelles offrant un accès direct vers un emploi qualifié dans les métiers de la pâtisserie. La formation prépare le candidat à : Fabriquer et mettre en valeur des produits de pâtisserie Respecter les règles d’hygiène et de traçabilité Participer à l’approvisionnement (réception et stockage des marchandises) S’associer à la commercialisation des fabrications (présentation, conditionnement, communication des caractéristiques techniques au personnel de vente, conseil à la clientèle)
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Acquérir les compétences nécessaires pour exercer un emploi du domaine de l'électricité.  Acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour préparer une installation électrique, réaliser une installation électrique, assurer la mise en service. 
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le titulaire du CAP chocolatier confiseur assure, dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, les opérations d'approvisionnement. Il intervient à tous les stades de la fabrication de la chocolaterie, de la confiserie et éventuellement de la pâtisserie à base de chocolat. Il assure le conditionnement avant commercialisation. Il est amené à être en contact avec la clientèle. En chocolaterie, il sait effectuer correctement les opérations de tempérage, trempage, enrobage. En confiserie, il connaît les techniques de cuisson, de fonte, de façonnage et de fourrage Le titulaire du CAP débute comme commis ou chocolatier confiseur spécialisé dans une entreprise industrielle ou artisanale. Avec une solide expérience professionnelle, il peut devenir artisan commerçant, chef de laboratoire ou responsable de production.
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le titulaire du CAP Transport Fluvial est amené à exercer son activité à bord d’une unité de transport fluvial ou de servitude qui effectue des déplacements, des transports fluviaux nationaux/internationaux de biens, de personnes ou de marchandises. Il est qualifié pour assister le conducteur dans les manœuvres, la maintenance et l’exploitation d’un bâtiment fluvial dans le cadre des opérations de navigation et de transport. Ses missions à bord de l’unité consistent à : - Préparer son activité - Réaliser des opérations liées au chargement et au déchargement - Prendre en charge les passagers - Participer aux manœuvres, à la maintenance et à l’entretien du bâtiment  
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
· Réaliser des opérations de transport fluvial de marchandises et/ou de passagers à l’aide d’unités de transport fluvial sur le territoire intra et extracommunautaire. ·  Exercer ses activités dans les entreprises pratiquant tout type de transport fluvial de marchandises et/ou de passagers et/ou pouvant nécessiter la mise en œuvre de contrats de transport spécifiques.  
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Objectif de l’action : former à la maintenance périodique, au diagnostic, à la maintenance corrective, à la réception-restitution des motos et à l’organisation de la maintenance.   Objectifs pédagogiques : -  Assurer la maintenance périodique -  Etablir un diagnostic -  Assurer la maintenance corrective -  Assurer la réception / restitution d’un véhicule    
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
L’objectif de cette formation est de former des personnes chargées : - D’accueillir - De conseiller - De vendre des chambres d’hôtel - De veiller au bon déroulement des séjours des clients* Cette formation permet de travailler comme réceptionniste de jour/nuit, responsable des réservations, chef de brigade réception, premier de réception, chef de réception.  

Pages

S'abonner à RSS - En centre et stage en entreprise