Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Se préparer au concours d’entrée en Institut de soins Infirmiers (IFSI) dans le cadre de la formation professionnelle et continue. Cette préparation est destinée aux personnes souhaitant se réorienter vers le métier d’infirmier. Environ 30% des places en IFSI sont réservées à ce type de recrutement chaque année. Le concours d’entrée, uniquement destiné à un public salarié ou demandeur d’emploi, se compose d’un entretien portant sur l’expérience professionnelle du candidat et de deux sous-épreuves écrites : une épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social et une épreuve de calculs simples (mathématiques). La formation vise à : Travailler les compétences mathématiques Travailler les compétences rédactionnelles, l’orthographe et l’expression Appréhender les enjeux sanitaires en France et dans le monde Connaitre le métier et ses spécificités Se projeter dans sa future pratique professionnelle Préparer l’entretien et le dossier sur lequel il s’appuie S’initier à la biologie, au diagnostic infirmier et à la terminologie médicale (selon l’expérience et les besoins du candidat).
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Assurer une formation transfrontalière technique, relationnelle et linguistique, préparant aux métiers de surveillance et d'intervention en milieu aquatique afin de favoriser le retour à l’emploi des stagiaires sur le territoire du Rhin Supérieur. Confirmer les projets professionnels par un stage en milieu aquatique en Allemagne
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Objectif général Dans le cadre de la Plateforme Linguistique Innovante PLI, les formations 100% à distance ou hybride (60% présentiel – 40% distanciel) constituent des nouvelles modalités de formation pour lesquelles une pédagogie adaptée doit être appliquée. Les outils supports sont présentés et des ateliers sont proposés pour une appropriation/partage des plateformes et outils déployés et/ou existants (classe virtuelle / Learning Management System / plateforme éditeurs / outils médiatisation / quiz…). Cet atelier « échange de pratiques » s’inscrit dans la continuité des ateliers qui ont eu lieu les 1er et 8 avril dernier. Objectifs : Enseigner les langues dans un contexte de digitalisation de la formation nécessite à la fois la maîtrise des concepts généraux d’enseignement et d’apprentissage des TIC. - S’approprier une ingénierie compatible avec l’usage de la FOAD : l’approche PLI - Faire bon usage des technologies et des ressources pédagogiques (« auteurs et « éditeurs ») mises à disposition
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Élaborée en 1988, la démarche ECLER concerne les publics qui souhaitent développer de nouvelles compétences orales et écrites dans la langue française. Basée sur des mises en situation systématiques et spontanées d’écriture et de lecture, ECLER prend appui sur les compétences des apprenants. C’est une démarche qui peut être articulée à d’autres approches formatives comme la perspective actionnelle utilisée dans les dispositifs « compétences clés ».   Ces 3 jours de formation permettront de vous approprier : - la méthode ECLER à partir de documents produits par les apprenants et les formateurs -la transmission des techniques d’individualisation d’ECLER à partir : du contexte d’élaboration d’ECLER, des références théoriques et du cadre déontologique de l’individualisation des apprentissages et du travail sur les productions écrites de l’accompagnement vers le travail en autonomie  du référentiel d’ECLER et des modalités d’évaluation des acquis Objectifs -Individualiser l’accompagnement à l’écrit -Transposer les techniques à son contexte d’intervention
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Cette formation s’adresse aux « primo-bénévoles » qui souhaitent s’initier à l’enseignement du français à des adultes migrants. Etant donné les besoins spécifiques du public FLI (être rapidement autonome dans la vie de tous les jours, d’abord à l’oral puis à l’écrit), la pédagogie employée dans ce contexte est très éloignée de la pédagogie scolaire et nécessite donc des compétences spécifiques. Ce module vous permettra d’acquérir les fondamentaux à l’animation d’un ASL (Atelier sociolinguistique) : pédagogie(s), approche(s), techniques, outils. Vous  apprendrez à évaluer rapidement le niveau des apprenants et à choisir des thématiques en adéquation avec la progression souhaitée. Nous verrons également comment concevoir et réaliser des séquences pédagogiques adaptées au niveau et aux besoins du public. Nous finirons par la présentation de différentes méthodes et des ressources disponibles au centre de documentation et sur Internet. Objectifs Apprendre à évaluer rapidement le niveau linguistique des apprenants Identifier les besoins d’un groupe et formuler des objectifs pédagogiques. Concevoir des séquences pédagogiques adaptées aux niveaux linguistiques et aux besoins repérés. Se doter de techniques d’animation efficaces. Prendre connaissance et savoir utiliser des ressources existantes (documents authentiques, sites internet, image, son, texte). Éléments pédagogiques Démarche participative alternant théorie et pratique
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Il est souvent considéré à tort qu’une personne en situation d’alphabétisation a besoin simplement d’apprendre à lire et à écrire. En effet, les objectifs des cours d’alphabétisation sont beaucoup plus vastes. Il s’agit pour ces personnes d’acquérir un ensemble de compétences de base qui leur permettront de fonctionner dans la vie de tous les jours. L’enjeu des cours d’alphabétisation est tout d’abord de doter ces personnes des repères d’un lecteur français et des techniques « d’apprendre à apprendre » puis de les introduire dans la lecture et l’écriture au sens propre du terme. Lorsqu’on souhaite animer un atelier en alphabétisation, on se pose beaucoup de questions en amont : quelle méthode utiliser, quels objectifs se fixer, pour quelle approche opter, quels signes introduire en premier (majuscules, minuscules, script, cursive). Lors de cette journée, nous vous proposons de répondre à toutes ces questions et de vous donner des outils pour débuter l’animation des ateliers en alphabétisation. Il s’agira pour nous de cerner le public au plus près de la réalité et de comprendre ses besoins premiers et réels. Nous vous aiderons également à faire la différence entre « ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire » avec ce public fragile. Nous présenterons enfin les caractéristiques de méthodes majeures utilisées en alphabétisation : méthode naturelle, ECLER, Maclé Alpha, B-A Ba qui vous permettront de trouver votre propre approche selon les besoins de votre public Objectifs   - Définir le public en situation d’alphabétisation : caractéristiques, besoins, spécificités, différences alpha/post alpha etc. - Prendre connaissance de différentes méthodes utilisées en alphabétisation - Se doter des outils fondamentaux pour animer un atelier d’alphabétisation Eléments pédagogiques Démarche participative alternant théorie et pratique
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Objectif général: Connaître les différentes certifications avec leur cadre réglementaire.
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Objectif général : Garantir l’harmonisation des pratiques d’évaluation Objectif professionnel - opérationnel : Habiliter des intervenants du domaine des technologies de l’information et de la communication à l’évaluation et à la validation des compétences du référentiel du B2i adultes.
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Objectif général : Garantir l’harmonisation des pratiques d’évaluation Objectif opérationnel - professionnel : Habiliter des intervenants du domaine des technologies de l’information et de la communication à l’évaluation et à la validation des compétences du référentiel du B2i adultes.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Amener toute personne en questionnement à la construction ou à la vérification d’un projet professionnel Etre capable de : Mieux se connaître D’identifier et mettre en valeur ses compétences Repérer les compétences nécessaires à la réalisation de son projet Vérifier la faisabilité de ce projet D’établir un plan d’action

Pages

S'abonner à RSS - En centre de formation