Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le titulaire de la mention complémentaire accueil-réception, - Accueil physique et téléphonique de la clientèle à la réception d'un hôtel ou de toute autre structure d'hébergement. - Contribue à la vente des services de l'hôtel et à la fidélisation de la clientèle. - Gère le planning des réservations de chambres et assure le suivi, facture les prestations et encaisse les paiements. - Reçoit et informe les clients sur les sites et les événements touristiques et sur toutes les questions relatives à leur séjour. - Pratique au moins 2 langues étrangères
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le BTS Hôtellerie-Restauration prépare essentiellement à des emplois de maîtrise et de cadres dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration traditionnelle, surtout au niveau des sociétés importantes et des chaînes hôtelières, et dans les entreprises d’hôtellerie et de restauration collective. La 1re année de ce BTS est commune à l'ensemble des élèves. Elle se concentre sur les fondamentaux en cuisine, en service et en hébergement. - Acquisition d’une polyvalence de compétences - Sensibilisation aux règles d'hygiène et de conservation des aliments, à la gestion des stocks, aux techniques culinaires fondamentales, à l'accueil et au service des clients  - Initiation aux notions de ressources humaines, de droit et de comptabilité et le pilotage de l'entreprise hôtelière - adaptation aux nouveaux modes de consommation des clients et à la digitalisation et la gestion d'une équipe. L'option A : met l'accent sur les techniques du service en restaurant : dresser une table, présenter un menu, valoriser des produits, gérer les stocks de boissons. L'apprentissage de la sommellerie et des techniques de bar est renforcé avec des cours sur la gestion d'une cave à vins et le service des alcools et cocktails. L'option B : vise à maîtriser des techniques culinaires propres aux différents types de restauration (traditionnelle, gastronomique, collective) : optimiser les achats d'aliments, manager une brigade. Les notions de la MC cuisinier en desserts de restaurant ont été ajoutées au programme. L’option C : aborde la création, la reprise ou la transmission d'entreprise. Les apprenants apprennent à superviser une unité d'hébergement et son personnel, à répondre aux différentes attentes de la clientèle et à la fidéliser en utilisant notamment les nouveaux outils de communication (réseaux sociaux, e-réputation). Les langues étrangères sont très présentes.
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