Metier(s) visé(s) : 
Domaine : 
Objectifs professionnels : 
Le titulaire du CAP maçon exerce des activités de maçonnerie dans une entreprise de bâtiment et principalement dans le domaine du gros oeuvre. Il réalise des éléments d'ouvrage du bâtiment à partir de blocs de béton, briques, poutrelles...réunis par des matériaux de liaison (ciment).
Metier(s) visé(s) : 
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le titulaire de ce diplôme exerce des activités de maçonnerie dans une entreprise de bâtiment, et principalement dans le domaine du gros œuvre. Il réalise des éléments d'ouvrage à partir de blocs de béton, briques, poutrelles… réunis par des matériaux de liaison (ciment). Pour des ouvrages en béton armé, il réalise des coffrages en bois, des châssis d'armatures, procède au gâchage manuel ou mécanique, au roulage du béton. Il effectue aussi des enduits divers, plus particulièrement au mortier de ciment. Il maîtrise le maniement des outils à main (truelle, fil à plomb, martelet, niveau à bulle, équerre…) et des outils mécaniques (bétonnière, élévateur, vibrateur électrique ou pneumatique…). Le CAP Maçon vous permet de travailler au sein d’une petite, moyenne ou grande entreprise de maçonnerie. Après avoir obtenu votre diplôme, vous pourrez exercer le métier de maçon ou façadier.  
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Ce/tte technicien/ne réalise, à partir de directives, sur des chantiers de construction neuves, de rénovation ou de réhabilitation, l'ensemble des travaux de gros œuvre dans les secteurs suivants : construction de maisons individuelles, de bâtiments divers, travaux de maçonnerie générale, fabrication d'éléments en béton pour la construction. En équipe, il est souvent autonome sur le chantier et responsable de la bonne exécution et du suivi des travaux qui lui sont confiés. Le/la titulaire du diplôme saura: -Diriger une équipe -Organiser et participer aux travaux sur un chantier. -Planifier les travaux -Déterminer les besoins en hommes et en matériaux, répartir les tâches,  estimer les coûts. -Prendre en compte les normes  qualitatives et environnementales en vigueur.
S'abonner à RSS - Maçon