Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le Ferblantier-Zingueur est un ouvrier qualifié du bâtiment qui intervient aux différentes étapes de confection et/ou de pose d’ouvrages et accessoires métalliques (en zinc, cuivre, etc.). Il effectue la mise en place des échafaudages et des dispositifs de sécurité, il coupe et pose des matériaux de couverture selon un plan. Il installe des éléments qui permettront d’assurer l’évacuation des eaux de pluie (chéneaux, gouttières), des accessoires ornementaux (girouette, coq d’église). Il procède à l’entretien et aux réparations des toitures dont certaines peuvent relever de la restauration d’art, notamment sur des monuments. Le titulaire du diplôme saura : – Préparer en entreprise l’intervention sur chantier ; – Préparer, sur chantier, l’exécution du travail ; – Réaliser les travaux courants de zinguerie-ferblanterie ; – Vérifier l’étanchéité des éléments ; – Rendre compte des travaux réalisés au responsable.  
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le/la professionnel/le titulaire du BP Couvreur est un/e ouvrier/ère hautement qualifié/e d’atelier et de chantier. Il/elle assume la fonction de chef d’équipe et participe à  l’organisation, à la réalisation et au suivi des chantiers en garantissant une démarche de qualité. Le/la titulaire saura :   Adapter son savoir-faire à une grande diversité de bâtiments grâce à une importante variété de techniques. Installer les échafaudages, les éléments de  sécurité, assurer la protection du bâti et de  l’environnement.   Réaliser et/ou poser tout type d’ouvrage de  couverture, de zinguerie, d’ornementation, des   isolations thermiques et phoniques, bardage et étanchéité. Ses compétences s’étendent à la charpente, la maçonnerie, la pose de vitrerie ou encore de systèmes électriques (panneaux solaires). Il/elle contribue pleinement à l’efficacité énergétique des constructions et au développement durable. Il/elle pourra encadrer et former des apprentis sur chantier.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Préparer au certificat d’aptitude professionnelle CAP COUVREUR ZINGUEUR. Permettre l’acquisition de compétences professionnelles offrant un accès direct vers un emploi qualifié dans les métiers de l’artisanat. À l’issue de la formation, l’apprenant-e sera capable de : Participer à la préparation et à l’organisation du chantier ; poser les échafaudages de dispositifs de sécurité, préparer la surface à couvrir, fixer les éléments de couverture (tuiles de terre cuite ou de béton,  ardoises, aluminium, zinc) en fonction de la pente du toit. Assurer également la pose de gouttières, de lucarnes et des abergements (raccordements d’étanchéité) de cheminée. L’objectif général est de valider le diplôme dans son intégralité ou sous forme de blocs de compétences. Débouchés (H/F) :  couvreur, zingueur, étancheur  
S'abonner à RSS - Couvreur zingueur / Couvreuse zingueuse