Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations. Il s'adapte à l'évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels. Il participe à l'analyse des risques professionnels, de mise en oeuvre. Il respecte et fait respecter les exigences de santé et de sécurité au travail. Il respecte et met en oeuvre les réglementations environnementales. Il propose des solutions techniques minimisant l'impact sur l'environnement. Il contribue à la mise en oeuvre de la démarche qualité de l'entreprise. Il appréhende la composante économique de ses travaux. Il communique (y compris en langue étrangère) avec son environnement professionnel (client, hiérarchie, équipe, autres intervenants ...). Il appréhende l'entreprise et son environnement. Il coordonne, après expérience, une activité en équipe. Les activités professionnelles (préparation des opérations avant la réalisation, la mise en service, la maintenance) peuvent s'exercer dans les secteurs : des réseaux ; des infrastructures ; des quartiers, des zones d'activité ; des bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel) ; de l'industrie ; des systèmes énergétiques autonomes et embarqués.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le CTM Installateur en Equipements Electriques a été élaboré en étroite collaboration avec les organisations professionnelles pour former des ouvriers qualifiés pouvant travailler en autonomie, sous la responsabilité d’un chef d’équipe, d’un chef d’atelier ou du chef d’entreprise du secteur du bâtiment. Ce titre prépare les apprentis à la conduite de chantier.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Autonome, l’installateur en équipements électriques participe d’abord à la préparation du chantier : étude du cahier des charges et des documents techniques, étude du planning des opérations, détermination des procédés techniques… Il réceptionne ensuite les matériels puis, une fois le chantier démarré, il coordonne l’activité des équipes, contrôle l’avancement des travaux (respect des délais), surveille la qualité de l’exécution. Il s’occupe également de l’approvisionnement et veille au respect des normes de sécurité propres aux installations et s’assure de la sécurité individuelle et collective des personnels sur le chantier. Il est également capable d’assurer la maintenance courante et le dépannage des installations. L’installateur en équipements électriques exerce principalement en entreprise artisanale du bâtiment et des travaux publics de taille variable. Il peut également occuper un emploi en entreprise industrielle ou publique au sein du service entretien/maintenance, ou dans un bureau d’étude intégré ou non à l’entreprise d’installations électriques.
S'abonner à RSS - Chef d'équipe électricien