Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
L’installateur thermique installe et entretient des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation. Il raccorde les appareils aux réseaux transportant énergie ou fluide. Le titulaire de ce diplôme est ouvrier qualifié en installation de systèmes de chauffage pour maisons individuelles, immeubles, commerces,  bâtiments  industriels ou bâtiments publics.  Le titulaire du diplôme saura : - Mettre en place les équipements (chaudières,       radiateurs...) - Réaliser et poser les réseaux de canalisations (découpe, cintrage, soudage, etc.) - Raccorder les appareils, installer et brancher les   matériels - Mettre en service : contrôler le fonctionnement de l'ensemble, effectuer les réglages  - Informer l'utilisateur : présenter l'installation et les consignes d'exploitation  - Effectuer la maintenance : remplacement d'une pièce, entretien courant et rénovation.  
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
CONDUITE DU CHANTIER - Lire et comprendre le cahier des charges et les documents techniques du chantier - Elaborer le dossier technique d'une installation - Quantifier et planifier un chantier - Evaluer les risques et mettre en place les moyens de prévention pour la sécurité des personnes et de l'environnement - Organiser le travail (habilitations, répartition des tâches) - Réaliser les travaux manuels nécessaires à l’exécution du chantier dans le respect des règles de conformité des installations (gaz, fioul…) INSTALLATION, MISE EN SERVICE, MAINTENANCE DES INSTALLATIONS - Réaliser les travaux d'installation de chauffage et/ou de climatisation (chaudières, conduit de raccordement, brûleurs, pompes, traitement d’eau, régulation, émetteurs, tuyauterie, vase d’expansion, équilibrage, climatisation de confort, systèmes utilisant les énergies nouvelles et renouvelables, VMC…) - Réaliser les raccordements électriques et le câblage des chaudières - Assurer le suivi technique et le contrôle du chantier - Réaliser la mise en service de l'installation ou de l'équipement - Assurer le service après-vente et la maintenance GESTION DU CHANTIER - Appréhender la demande de la clientèle et adapter sa production à la demande - Identifier et évaluer les différents coûts de fabrication et les frais indirects - Choisir les procédés ou l'organisation permettant d'optimiser les coûts - Planifier et distribuer les tâches dans le respect des objectifs fixés - Assurer le suivi du chantier et contrôler les résultats - Animer une équipe
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le titulaire de ce diplôme est ouvrier qualifié en installation de chauffage de maisons individuelles, d'immeubles, de commerces ou de bâtiments industriels ou publics. Il en assure l'installation, l'entretien et la réparation. Ses activités peuvent être les suivantes : montage : mise en place des équipements (chaudières, radiateurs...), réalisation et pose du réseau de canalisations (découpe, cintrage, soudage, etc.), raccordement aux appareils, installation et branchement des matériels électriques et de régulation ; mise en service : contrôle du fonctionnement de l'ensemble, réglages ; information de l'utilisateur : présentation de l'installation et des consignes d'exploitation. Autres activités : maintenance (changement d'une pièce, entretien courant...), rénovation.
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
L’installateur/trice thermique installe et entretient des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation. Il/elle raccorde les appareils aux réseaux transportant énergie ou fluide. Le/la titulaire de ce diplôme est un/e ouvrier/ère qualifié/e en installation de systèmes de chauffage pour maisons individuelles, immeubles, commerces,  bâtiments  industriels ou bâtiments publics.  Le/la titulaire du diplôme saura : - Mettre en place les équipements (chaudières,       radiateurs...) - Réaliser et poser les réseaux de canalisations (découpe, cintrage, soudage, etc.) - Raccorder les appareils, installer et brancher les   matériels - Mettre en service : contrôler le fonctionnement de l'ensemble, effectuer les réglages  - Informer l'utilisateur : présenter l'installation et les consignes d'exploitation  - Effectuer la maintenance : remplacement d'une pièce, entretien courant et rénovation.  
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
La formation proposée ici comprend les bases des métiers d’électricien et de chauffagiste d'un point de vue technique (notions de thermique, d'électricité et d'électrotechnique, de fluidique, lecture de schémas ...) ainsi que la reprise de certains savoirs de base nécessaires à la compréhension de ces aspects techniques (mathématiques, sciences physiques, ...). Une remise à niveau dans les matières générales (maîtrise du français à l'oral et à l'écrit, calculs de base et travail sur les matières figurant dans le référentiel du Bac Professionnel) sera aussi proposée afin de préparer une éventuelle poursuite en Bac en se concentrant sur les matières professionnelles l'année de la validation.
S'abonner à RSS - Chauffagiste