Domaine : 
Objectifs professionnels : 
Former les bénéficiaires sur les bases professionnelles des métiers de l’après-vente automobile.   Débouchés (H/F) : Validation du projet professionnel vers les métiers de la maintenance des véhicules, sur l’un des trois domaines (carrosserie, peinture ou mécanique). Poursuite d’études possible (H/F) : CAP Maintenance des véhicules automobile, CAP Réparation des carrosserie, CAP Peinture en carrosserie.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le/ la titulaire du CAP Peinture en carrosserie est un/une ouvrier/ère qui intervient dans tout type d’entreprise de réparation des carrosseries de véhicules automobiles. Le cœur de l’activité est la préparation des surfaces et la mise en peinture des éléments dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Il travaille en complémentarité avec le carrossier qui, lui, prend en charge le véhicule pour toutes les interventions de restructuration et redressage.   Son activité consiste, au sein de l’équipe de réparation, à : Préparer l’intervention sur le véhicule ; Réparer les éléments en matériaux composites détériorés ; Préparer la mise en peinture du véhicule ; Réaliser la mise en peinture du véhicule ; Préparer le véhicule à la livraison.   Il /elle exerce ses activités dans les ateliers de réparation des carrosseries indépendantes, des carrosseries des réseaux des constructeurs automobiles, de réparation rapide des carrosseries, de carrosserie industrielle ou encore de réparation des carrosseries intégrés dans les entreprises et les collectivités.   La durée de cette formation est de 2 ans  mais elle est également dispensée en 1 an pour les personnes déjà titulaires d'un CAP Réparation des carrosseries. Il est conseillé de faire le CAP Réparation des carrosseries préalablement au CAP Peinture en carrosserie.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
  Le carrossier réparateur titulaire du bac professionnel est un technicien qui intervient dans tout type d'entreprise de réparation des carrosseries de véhicules automobiles. Son activité consiste à réaliser: l'accueil du client et la réception de son véhicule, le remplacement, la réparation des éléments détériorés, le contrôle, la réparation des structures, la préparation, la réalisation et le contrôle de la mise en peinture d'un élément de carrosserie, la remise en conformité du véhicule, la finalisation de l'intervention. Cette formation est dispensée en 2 ans (après un CAP en Réparation ou Peinture en carrosserie ou un bac pro maintenance des véhicules).
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le carrossier réparateur a pour mission de remettre en état la carrosserie d'un véhicule accidenté. Pour cela, il doit: - préparer son intervention sur le véhicule, - démonter et remettre en place les éléments de carrosserie, - réparer ou remplacer les éléments, - contrôler les structures, - préparer la mise en peinture, - préparer le véhicule à la livraison et rendre compte de l'intervention à la hiérarchie de l’entreprise.   Cette formation est dispensée en 2 ans. Être formé à la peinture de carrosserie est un « plus ». Le CAP Peinture en carrosserie se prépare en 1 an après l’obtention du CAP Réparation des carrosseries.
S'abonner à RSS - Carrossier-peintre / Carrossière-peintre