Domaine : 
Objectifs professionnels : 
Obtenir le CAP Assistant Technique en Milieu familial et Collectif, en vue d’un emploi dans le secteur de l’aide à la personne. À l’issue de la formation, l’apprenant-e sera capable de réaliser les activités : d’entretien des locaux et du linge de cuisine et de service de bien être auprès des personnes dépendantes, handicapées ou en difficulté Débouchés (H/F) : Le titulaire de ce CAP peut exercer sa profession dans différents contextes : au domicile de particuliers (particulier employeur ou association d’aide à domicile° dans une structure collective (EHPAD, résidence services, clinique, hôpital, MAS …) Emplois ciblés : aide à domicile, employé de maison, accueillant familial, agent d’entretien (chez le particulier) ou agent de service, agent d’entretien (dans les collectivités et le secteur hospitalier). Poursuite d’études possible (H/F) : Mention Complémentaire Aide à Domicile
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
L’apprenant en CAP ATMFC : Entretien les espaces de vie (salon, chambre, cantine…) Entretien le linge et les vêtements (lavage, repassage, rangement, préparation et réception) Prépare et sert les repas (approvisionnement ou réception des denrées, réalisation des préparations froides et chaudes simples, service).  
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Identifier dans l'activité d'aide à domicile ce qui relève des compétences techniques et ce qui relève des compétences relationnelles, Apprendre à gérer ses compétences émotionnelles et à se préserver en construisant des stratégies de régulation associées.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Attention: l'entrée en apprentissage n'est possible qu'à partir de la classe de 1ère, la classe de seconde se déroulant obligatoirement sous statut scolaire.   Le titulaire du baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d'enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées. Sa mission : les assister dans tous les gestes de la vie quotidienne et les aider à maintenir leur vie sociale. Dans le cadre de ces activités, il est amené à collaborer avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels. L'option « en structure » prépare le diplômé à exercer plus spécifiquement auprès de personnes dépendantes dans les établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux. Il prend part aux différents soins, et peut être amené à participer à des activités de gestion et de promotion de la santé en lien avec le projet d'établissement.  
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Obtenir la mention complémentaire Aide à Domicile (diplôme de niveau 3), strictement équivalente au DEAVS - Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale - (arrêté du 10/09/04), en vue d’un emploi d’auxiliaire de vie sociale dans le secteur des services aux personnes à domicile. Acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour exercer un emploi de professionnel de l’aide à domicile et intervenir efficacement auprès des personnes âgées et/ou handicapées et des enfants de moins de 3 ans, en leur apportant une aide dans l’accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne. À l’issue de la formation, le titulaire du diplôme pourra exercer les activités suivantes auprès des familles, des personnes âgées ou en situation de handicap : Favoriser leur maintien dans le milieu de vie habituel, en les aidant à gérer le quotidien et en leur évitant la rupture des liens sociaux ; Les assister dans leurs déplacements, dans l’entretien courant du logement, dans la préparation des repas ; Les aider à la toilette, à la pose et au retrait de leurs appareillages ; Participer aux démarches administratives et à la gestion du budget. Le professionnel de l’aide à domicile travaille en étroite collaboration avec les différents partenaires sanitaires et sociaux. Il est généralement salarié et employé par des structures d’aide à domicile, des associations, des collectivités territoriales ou des particuliers. Débouchés (H/F) : auxiliaire de vie, aide ménagère, travailleur familial. Poursuite d’études possible (H/F) : Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social spécialité accompagnement de la vie à domicile ; Diplôme d'État d'aide-soignant ; Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture ; Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne option A à domicile et option B en structure ; Bac pro Services aux personnes et aux territoires
S'abonner à RSS - Aide à Domicile