Objectifs professionnels :
Le titulaire du CAP « Agent.agente de Sécurité » exerce en tant qu'agent/e de sécurité dans des espaces ouverts au public ou non, de nature, par exemple industrielle, commerciale, hospitalière, privative, culturelle ou sportive.
Il/elle accomplit ses diverses missions, dans une structure pourvue d’un service de sécurité interne, ou pour le compte d’une entreprise prestataire de services en matière de sécurité.
Ses missions visent à assurer la sécurité dans les domaines suivants :
la protection des personnes,
le secours à personnes,
la surveillance et la protection des biens,
la protection de l’environnement,
la lutte contre l’incendie.
La formation au CAP « Agent de Sécurité » prend en compte les compétences requises pour la délivrance du:
- PSE 1 (Premier Secours en Équipe, niveau 1)
- SST (Sauveteur Secouriste du Travail).
Il/elle donne également l’équivalence d'Agent de sécurité incendie et d’assistance à personnes (SSIAP 1) par l’arrêté du 5 mai 2005, modifié le 22 décembre 2008.
Le CAP Agent de sécurité, complété par certaines certifications spécifiques, peut permettre l’accès à d’autres emplois : le transport de fonds, la télésurveillance, la protection physique des personnes, la surveillance aéroportuaire, les équipes cynophiles.
Cette formation est accessible aux personnes titulaires d'un diplôme de niveau CAP minimum. Il est également nécessaire d'avoir un casier judiciaire vierge et satisfaire à l’enquête de moralité au titre de la délivrance de l’aptitude préalable pour la carte professionnelle d’Agent de Sécurité.
Cette formation est dispensée sur 1 an.