Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
-Le titulaire du BTS Fluides Énergies Domotique peut être un technicien de bureau d'études, de mise en service et un futur chargé d'affaires.   -Il possède des connaissances techniques et économiques couvrant le déroulement d'une affaire, de la conception à la mise en service. Il participe à l'étude technique, au chiffrage, à la réalisation et à l'exploitation d'un système. Il s'adapte aux technologies et réglementations qui évoluent rapidement dans le domaine des fluides, de l'efficacité énergétique, de la récupération d'énergie, de la gestion technique.   -Le champ d'activité du diplômé de l'option efficacité énergétique du bâtiment (EEA) est essentiellement centré sur les installations CVC (chauffage, ventilation, climatisation) et sanitaire dans le bâtiment. Parallèlement au suivi technique d'une opération, il participe à sa gestion. Il est aussi capable de s'adapter aux évolutions technologiques, réglementaires et normatives dans les domaines de l'efficacité énergétique, des énergies renouvelables, de la récupération d'énergie, de la réhabilitation des bâtiments anciens, de la gestion technique, des réglementations environnementales présentes et à venir.   -Le diplômé du BTS FED exerce dans divers secteurs : bureaux d'études techniques (BET), entreprises d'installation et/ou de maintenance, fournisseurs et/ou fabricants d'équipements, collectivités territoriales, sociétés productrices d'énergie.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
-Le/la titulaire du BTS Fluides Énergies Domotique peut être un/e technicien/ne de bureau d'études, de mise en service et un futur chargé d'affaires.   -Il/elle possède des connaissances techniques et économiques couvrant le déroulement d'une affaire, de la conception à la mise en service. Il/elle participe à l'étude technique, au chiffrage, à la réalisation et à l'exploitation d'un système. Il/elle s'adapte aux technologies et réglementations qui évoluent rapidement dans le domaine des fluides, de l'efficacité énergétique, de la récupération d'énergie, de la gestion technique.   -Le champ d'activité du diplômé/e de l'option efficacité énergétique du bâtiment (EEA) est essentiellement centré sur les installations CVC (chauffage, ventilation, climatisation) et sanitaire dans le bâtiment. Parallèlement au suivi technique d'une opération, il/elle participe à sa gestion. Il/elle est aussi capable de s'adapter aux évolutions technologiques, réglementaires et normatives dans les domaines de l'efficacité énergétique, des énergies renouvelables, de la récupération d'énergie, de la réhabilitation des bâtiments anciens, de la gestion technique, des réglementations environnementales présentes et à venir.   -Le/la diplômé/e du BTS FED exerce dans divers secteurs : bureaux d'études techniques (BET), entreprises d'installation et/ou de maintenance, fournisseurs et/ou fabricants d'équipements, collectivités territoriales, sociétés productrices d'énergie.
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
CONDUITE DU CHANTIER - Lire et comprendre le cahier des charges et les documents techniques du chantier - Elaborer le dossier technique d'une installation - Quantifier et planifier un chantier - Evaluer les risques et mettre en place les moyens de prévention pour la sécurité des personnes et de l'environnement - Organiser le travail (habilitations, répartition des tâches) - Réaliser les travaux manuels nécessaires à l’exécution du chantier dans le respect des règles de conformité des installations (gaz, fioul…) INSTALLATION, MISE EN SERVICE, MAINTENANCE DES INSTALLATIONS - Réaliser les travaux d'installation de chauffage et/ou de climatisation (chaudières, conduit de raccordement, brûleurs, pompes, traitement d’eau, régulation, émetteurs, tuyauterie, vase d’expansion, équilibrage, climatisation de confort, systèmes utilisant les énergies nouvelles et renouvelables, VMC…) - Réaliser les raccordements électriques et le câblage des chaudières - Assurer le suivi technique et le contrôle du chantier - Réaliser la mise en service de l'installation ou de l'équipement - Assurer le service après-vente et la maintenance GESTION DU CHANTIER - Appréhender la demande de la clientèle et adapter sa production à la demande - Identifier et évaluer les différents coûts de fabrication et les frais indirects - Choisir les procédés ou l'organisation permettant d'optimiser les coûts - Planifier et distribuer les tâches dans le respect des objectifs fixés - Assurer le suivi du chantier et contrôler les résultats - Animer une équipe
S'abonner à RSS - Agent / Agente de maintenance en génie climatique