Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le titulaire de ce bac pro est un professionnel chargé de la maintenance préventive et corrective des installations énergétiques et climatiques de toutes tailles et de tous types. Appelé à travailler dans des entreprises de différentes tailles, il peut exercer des missions de dépannage, de mise au point ou de mise en service. Il intervient sur des installations sanitaires, thermiques et de climatisation : appareils de climatisation (individuels ou collectifs), appareils sanitaires, chaudières, réseaux de chaleur, énergies renouvelables... Les connaissances acquises au cours du bac pro lui permettent d'assurer la maintenance des installations (dépannage, réglage, mise au point, mise en service). Les enseignements suivis lui donnent les capacités de rédiger les comptes rendus d'intervention, d'assurer la conduite des installations et d'optimiser leur fonctionnement. En secteur diffus, le diplômé se voit confier un ensemble de clients, chez qui il effectue des visites techniques à des fréquences contractuellement prévues. Il organise ses visites dans le cadre défini par son responsable. Il dispose des moyens nécessaires à son autonomie : véhicule, outils de communication, d'intervention... En poste fixe, il intervient sur une installation d'une taille ou d'une importance justifiant la présence d'un personnel d'entretien et de conduite en permanence : réseau de chaleur, grand bâtiment tertiaire, centrale de production d'énergie d'un site industriel... Il travaille alors en équipe, sous l'autorité d'un responsable de site. Le diplômé peut travailler dans des entreprises de nature et de taille différentes : entreprises ayant un service maintenance, dépannage ou SAV, entreprises spécialisées en exploitation et en maintenance, constructeurs d'équipements énergétiques et climatiques... En fonction de ses compétences, de l'expérience acquise et de la formation continue suivie, le diplômé peut progresser vers la coordination d'une équipe, puis vers la fonction de responsable d'exploitation. Il peut également reprendre ou créer une entreprise.
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le titulaire de ce BAC PRO est un technicien professionnel chargé de la réalisation d'équipements énergétiques et climatiques. Son activité est centrée sur la réalisation d'installations et sur l'organisation de chantiers dans les domaines de la climatisation, de la ventilation, du thermique et du sanitaire. Les connaissances acquises au cours du BAC PRO lui permettent de planifier une réalisation, d'implanter et de poser des équipements, de monter et de raccorder des installations fluidiques et électriques. Les enseignements suivis lui donnent les capacités pour installer des équipements sanitaires, de chauffage, de climatisation et de ventilation, réaliser les réglages et la mise en service des installations. La réalisation d'installations comprend l'implantation des équipements, le raccordement des matériels, la mise en place et le branchement de dispositifs électriques, la configuration de la régulation. L'organisation de chantiers inclut la prise en compte d'un planning, la répartition des tâches, la réception de matériels, le suivi de travaux et la mise en service. À l'issue du BAC PRO, le diplômé peut travailler dans une entreprise artisanale ou une PME du secteur de l'énergétique. En fonction de ses compétences, de l'expérience acquise et de la formation continue suivie, il peut évoluer vers une qualification de chef d'équipe. Il peut aussi reprendre ou créer une entreprise.
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
CONDUITE DU CHANTIER - Lire et comprendre le cahier des charges et les documents techniques du chantier - Elaborer le dossier technique d'une installation - Quantifier et planifier un chantier - Evaluer les risques et mettre en place les moyens de prévention pour la sécurité des personnes et de l'environnement - Organiser le travail (habilitations, répartition des tâches) - Réaliser les travaux manuels nécessaires à l’exécution du chantier dans le respect des règles de conformité des installations (gaz, fioul…) INSTALLATION, MISE EN SERVICE, MAINTENANCE DES INSTALLATIONS - Réaliser les travaux d'installation de chauffage et/ou de climatisation (chaudières, conduit de raccordement, brûleurs, pompes, traitement d’eau, régulation, émetteurs, tuyauterie, vase d’expansion, équilibrage, climatisation de confort, systèmes utilisant les énergies nouvelles et renouvelables, VMC…) - Réaliser les raccordements électriques et le câblage des chaudières - Assurer le suivi technique et le contrôle du chantier - Réaliser la mise en service de l'installation ou de l'équipement - Assurer le service après-vente et la maintenance GESTION DU CHANTIER - Appréhender la demande de la clientèle et adapter sa production à la demande - Identifier et évaluer les différents coûts de fabrication et les frais indirects - Choisir les procédés ou l'organisation permettant d'optimiser les coûts - Planifier et distribuer les tâches dans le respect des objectifs fixés - Assurer le suivi du chantier et contrôler les résultats - Animer une équipe
S'abonner à RSS - Agent / Agente de maintenance en climatisation