Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
• S’approprier le site Internet et ses ressources • Connaître la démarche de prévention • Se former à l’exploitation pédagogique des outils disponibles sur le site • Etre capable de mettre en place des séances de sensibilisation à la santé et la sécurité au travail auprès de son public
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Objectifs de l’action :                                                                                                                       Assurer une formation transfrontalière technique, relationnelle et linguistique, préparant aux métiers de surveillance et d'intervention en milieu aquatique afin de favoriser le retour à l’emploi des stagiaires sur le territoire du Rhin Supérieur. Confirmer les projets professionnels par un stage en milieu aquatique en Allemagne.
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
- Identifier les enjeux de la méthode dite « naturelle ». - Définir le contexte d’apprentissage. - Apprendre à créer des supports adaptés qui constitueront par la suite une base d’apprentissage sur mesure.
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
- Définir le contexte : public, besoins, moyens, objectifs - Poser des bases : les composants d’un poste, les actions à connaître : démarrer, éteindre, ouvrir et fermer une fenêtre, créer un dossier, se créer une adresse mail… - Savoir animer un ASL en se servant des ordinateurs : inclure les exercices de langue dans l’apprentissage de l’outil informatique
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
- Prendre connaissance des niveaux du CECR - S’interroger sur la posture de l’évaluateur - Etre en capacité d’évaluer les niveaux de français à l’oral des migrants
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
- Définir le contexte : public, besoins, moyens et enjeux du numérique. - Fixer les objectifs de la formation  ou de l’accompagnement. - Créer un parcours d’apprentissage cohérent selon les objectifs prédéfinis. - Réfléchir sur la pertinence des partenariats afin de concrétiser le lien entre le numérique et les institutions. - Comprendre les bases de l’approche actionnelle et mesurer son intérêt dans un environnement numérique.
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
· Se situer dans l’environnement de la formation : connaissance du contexte, des publics et des dispositifs, spécificités du FLI (Français langue d’intégration), rôles et limites de la mission du bénévole.   · Construire des séquences d’animation pour un atelier de sociolinguistique (ASL) : définir les objectifs et contenus d’une séance, connaître les ressources pédagogiques, adapter le contenu et les supports aux besoins et aux niveaux linguistiques des publics, se référer au référentiel de niveaux CECR.   · Animer un atelier de socio-linguistique (ASL) : démarches, méthodes et outils pour l’animation de groupes, déroulement d’une séance type, gestion de l’hétérogénéité, prise en compte des freins à l’apprentissage.
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
- Acquérir un recul sur ses pratiques, savoir formaliser son travail - Prendre connaissance des expériences des collègues, échanger sur les bonnes pratiques - Développer de nouvelles compétences, apprendre à utiliser d’autres outils, mettre en œuvre de nouveaux savoirs pratiques
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Ce module d'accompagnement fait partie de la Formation Conseiller Emploi Formation et Insertion (CEFI) et comprend deux sous-modules pouvant être réalisés ensemble ou séparément. Objectifs du module : Appréhender les concepts de projet et de motivation Mobiliser des outils d’aide à la décision et de méthodologie de projet, tels que la méthode ADVP A. La motivation : une composante essentielle du projet Objectifs : Comprendre les concepts de la motivation Identifier les moteurs de changement et du projet Repérer le rôle du conseiller dans le développement de la motivation B. L’activation du développement vocationnel et personnel (ADVP) : une approche éducative en orientation Objectifs : Découvrir les fondements théoriques et méthodologiques de l’approche éducative en orientation. Comprendre la méthode ADVP et les notions d’expérience et de développement. Réfléchir au moyen d’intégrer dans sa pratique quotidienne un accompagnement de type éducatif.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Ce module d'accompagnement fait partie de la Formation Conseiller Emploi Formation et Insertion (CEFI) et comprend trois sous-modules pouvant être réalisés ensemble ou séparément. Objectifs du module Appréhender les trajectoires individuelles personnelles et professionnelles afin d’en repérer les ruptures et/ou facteurs d’exclusion  Etablir un diagnostic d’accès à la socialisation, à la formation, à l’emploi en fonction du repérage des compétences transférables et des freins Co-construire une démarche adaptée aux besoins, à la situation de la personne en tenant compte des moyens et ressources effectives et mobilisables A. Précarité, pauvreté, exclusion et accompagnement Repérer les différents visages de l’exclusion sociale, le parcours, les besoins, les difficultés et modes de fonctionnement des personnes en précarité afin de mieux appréhender les nouvelles problématiques rencontrées par les publics en difficulté d’insertion Clarifier les enjeux éthiques et ses possibilités d’action et d’accompagnement Développer ses pratiques professionnelles en lien avec l’évolution des dispositifs d’insertion B. Santé et insertion Appréhender les rapports de santé comme obstacle à l’insertion Connaître les divers intervenants et leur mode d’action, les dispositifs et réponses en matière de santé, accessibles aux personnes en insertion C. Souffrance psychique, maladies psychiatriques, conduites addictives et accompagnement Savoir observer, écouter, comprendre, repérer et reconnaître les signes de souffrances psychiques, les troubles psychiatriques, les comportements à risque et les caractéristiques physiques spécifiques aux problématiques d’addiction Y donner sens en s'appropriant différentes grilles de lecture Etre capable de parler avec une personne de ses difficultés, de son ressenti, de sa conduite Situer sa place professionnelle au regard de ces problématiques : identifier les conditions et limites de l'accompagnement des publics, définir son statut et son rôle vis-à-vis des partenaires relais compétents Savoir agir : quand et où orienter, articuler accompagnement socio-professionnel et accompagnement thérapeutique Connaître les divers intervenants, les partenaires spécialisés dans le traitement de ces problématiques, leur mode d’action

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