Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Les objectifs de l’action sont de sensibiliser les stagiaires aux énergies renouvelables et de les faire monter en compétences à travers trois modules de formation :   Pompe à chaleur (QUALIPAC) : Mettre en avant le concept de la PAC (technologie éprouvée, faible coût d’exploitation, confort, etc.). Permettre aux participants de proposer, vendre et mettre en œuvre ce type d’installation ; leur offrir un bagage commercial et technique complet afin d’anticiper sur la demande et les besoins de mise en œuvre. Chauffe-eau thermodynamisur (QUALI CETI) : Conseiller sur les plans techniques et financiers, concevoir et dimensionner une installation, organiser les points clés de la mise en œuvre et de la mise en service, planifier la maintenance de l’exploitation. Equipement biomasse vecteur air/eau (QUALIBOIS AIR et EAU) : Acquérir la connaissance des principaux textes  réglementaires, les données techniques et physicochimiques du bois, la maîtrise du dimensionnement et de la pose, réaliser des installations de qualité ainsi que l’entretien et le SAV.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Les objectifs de l’action sont d’actualiser et/ou de ré-actualiser les connaissances de base des stagiaires, gagner en autonomie et en aisance permettant d’améliorer la capacité d’exécution, la représentation et la qualité des schémas et des plans et de maitriser les procédures de base permettant de travailler sur les logiciels AutoCAD 2D et 3D, ArchiCAD, Sketchup, Artlantis et Revit afin de pouvoir :   Ouvrir, manipuler, modifier et exporter des fichiers   Réaliser des dessins simples (schématique, électronique, mécanique, architecture...) et gérer les tracés de plan.  réaliser des modélisations en 3D, surfacique et volumique  concevoir des scènes 3D en important et exportant des animations et des images Utiliser le logiciel d'images de synthèse Artlantis, naviguer dans le modèle, modifier les matières, les lumières et  l'environnement et à créer et intégrer des objets
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Se préparer au concours d’entrée en Institut de soins Infirmiers (IFSI) dans le cadre de la formation professionnelle et continue. Cette préparation est destinée aux personnes souhaitant se réorienter vers le métier d’infirmier. Environ 30% des places en IFSI sont réservées à ce type de recrutement chaque année. Le concours d’entrée, uniquement destiné à un public salarié ou demandeur d’emploi, se compose d’un entretien portant sur l’expérience professionnelle du candidat et de deux sous-épreuves écrites : une épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social et une épreuve de calculs simples (mathématiques). La formation vise à : Travailler les compétences mathématiques Travailler les compétences rédactionnelles, l’orthographe et l’expression Appréhender les enjeux sanitaires en France et dans le monde Connaitre le métier et ses spécificités Se projeter dans sa future pratique professionnelle Préparer l’entretien et le dossier sur lequel il s’appuie S’initier à la biologie, au diagnostic infirmier et à la terminologie médicale (selon l’expérience et les besoins du candidat).
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
•    Vérifier la pertinence de son projet dans un des métiers de l’hôtellerie – Confronter sa vision du métier à la réalité du terrain •    Mettre en place un plan d’action permettant la réalisation de son projet •    Préparer sa suite de parcours •    Connaître le monde de l’hôtellerie-restauration •    Acquérir les compétences transversales aux différents métiers : savoir-être, hygiène, sécurité  
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Le jeu est un outil pédagogique riche et pertinent quand on en fait une utilisation consciente pour l’enseignement-apprentissage des langues. Les activités ludiques permettent de personnaliser davantage la pratique et d’élargir significativement la « boîte à outils » du formateur.  Cette journée autour du jeu vous permettra de prendre connaissance de nouveaux jeux et de réfléchir collectivement à leur utilisation en classe de langue.   Deux collections conçues dans le cadre des missions d’appui aux politiques publiques seront présentées ainsi qu’un jeu nouvellement acquis par le centre de documentation : Rendez-vous avec le français.   La collection Regards croisés incluant 3 jeux : - Chez toi je m’appelle               - Memory des religions - Des sous-ensembles qui vont bien ensemble   La collection Acteurs de la société incluant 5 jeux : - Ma ville, mon quartier              - A la cafet - Avoir l’œil                               - Trouvez les paires - Tu fais quoi là   Le Rendez-vous avec le français est un jeu de plateau qui propose aux participants de répondre de manière individuelle ou collective à des questions de culture générale, de mimer, dessiner, faire des listes de mots et développer la capacité d’interaction.   Objectifs concrets : Elargir sa panoplie pédagogique grâce à l’utilisation de jeux et de supports ludiques Utiliser le jeu à bon escient avec un niveau de langue et des objectifs pédagogiques déterminés   Éléments pédagogiques Présentation de jeux par les formatrices Temps d’appropriation et d’exploitation de certains jeux Echanges et réflexion pédagogique sur l’intérêt du jeu en classe de FLE/FLI
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Dans le cadre des échanges de pratique autour des ASL et/ou ateliers de français du Bas-Rhin, le GIP FCIP Alsace met en place une nouvelle formule basée sur l’exploitation de la Plateforme de ressources Doc en stock. Ce site a été élaboré à partir des pratiques d’acteurs et de formateurs et propose une série de 8 webinaires thématiques qui partent des questions que se posent le plus souvent les intervenants qui débutent. Pour chaque séance d’échanges de pratique, nous proposons de visionner un webinaire choisi en fonction de sa thématique et de poursuivre avec un temps d’échange et de débat collectif, en s’appuyant sur les apports de l’expert visionné tout autant que sur des exemples concrets issus de sa pratique professionnelle. Conférence animée par Anne VICHER, Docteure en Sciences du langage, Didactiques des langues étrangères, ancienne professeure des Universités et Directrice actuelle d’Ecrimed, cabinet d’ingénierie de formation. Dans son webinaire, elle interroge le rôle et la place de la correction phonétique dans l’enseignement/apprentissage de la langue française aux adultes migrants.   Eléments pédagogiques : - Après un visionnage du webinaire (1h) un débat sera engagé entre les participants afin de construire une analyse commune sur l’exposé de Anne VICHER et en dégager des éléments pédagogiques constructifs. - Appui sur l’expérience personnelle - Présentation des ouvrages liés à la thématique, disponibles au centre de documentation
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Objectifs : 
Préparer le diplôme du CAP Poissonnier en 1 an pour les épreuves du domaine technologique et professionnel. Objectifs pédagogiques : Le titulaire du CAP Poissonnier assure la réception, le stockage des produits livrés, la transformation et la commercialisation des produits de la mer et de certains poissons d'eau douce dans le respect des règles d'hygiène, de santé, de sécurité du travail et de traçabilité, conformément aux exigences règlementaires en vigueur. Il présente et met en valeur les divers produits, assure en autonomie et intégralement l'acte de vente.
Domaine : 
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Objectifs : 
A l'issue de la formation, le stagiaire est capable de :  - Accueillir et informer le client  - Présenter et connaitre les caractéristiques techniques des produits - Conseiller et conclure la vente   - Fidéliser la clientèle 
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Objectifs : 
Préparer le CAP Boulanger Permettre l’ acquisition de compétences professionnelles offrant un accès direct vers un emploi qualifié dans les métiers de l’artisanat Objectifs pédagogiques:  fabriquer des pains de tradition française et des pains courants français, des pains de campagne, des pains complets, des pains de seigle et des viennoiseries (croissants, pains au chocolat et produits en pâte de pain au lait) gérer un poste de travail dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité du travail participer à l’approvisionnement (réception et stockage des marchandises) s’associer à la commercialisation des fabrications (présentation, conditionnement, livraisons, communication des caractéristiques techniques au personnel de vente)
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Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
A l'issue de la formation, le stagiaire est capable de prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative d'une entreprise ou d'une administration. 

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