GIP FCIP ALSACE

Au service des entreprises et des institutions locales ou nationales, le Groupement d'Intérêt Public, Formation Continue et Insertion Professionnelle Alsace (GIP FCIP Alsace) accompagne, à travers ses interventions en matière d’ingénierie et de conseil en formation professionnelle, les mutations industrielles et sociales.

Le groupement d'intérêt public a pour objet le développement d'une coopération concertée au niveau de l'académie dans les domaines de la formation continue des adultes et de l'insertion professionnelle.

Dans ce cadre, il exerce :
- des fonctions supports pour le réseau des Greta, notamment :
l'harmonisation des pratiques de GRH, la formation des personnels, la coordination des appels d'offres, la gestion des programmes européens...

Il développe des activités et prestations spécifiques, notamment :
- la validation des acquis de l'expérience (VAE) au travers du Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA),

- des activités de recherche-développement et d’ingénierie, la formation de formateurs, l'accompagnement vers l’emploi, l'aide à l’orientation et la mise en œuvre des actions académiques d’insertion (activités développées par le CAFOC)

Ainsi, le GIP FCIP Alsace s'impose à la fois comme un outil de gestion au service de la politique académique, de concertation entre les Greta, et comme un acteur au service de la coopération régionale.