Objectifs

Les missions du technicien(ne) supérieur(e) de maintenance s’organisent autour de trois axes principaux :

1. Interventions techniques sur des installations industrielles pluri technologiques en contexte d'exploitation : il s’agit d’interventions de maintenance dite préventive visant à prévenir l'apparition d'une défaillance et des interventions de maintenance corrective visant à rétablir le fonctionnement initial.

2. Organisation et gestion de la maintenance : dans le respect de la stratégie de l'entreprise, il/elle définit des opérations de maintenance, puis organise leurs mises en œuvre (recours à une méthodologie rigoureuse) et leurs suivis (exploitation d’indicateurs multiples).

3. Améliorations techniques et organisationnelles : il/elle identifie, étudie et met en œuvre des actions permettant d'améliorer la productivité.

En fonction de la taille de l'entreprise et de sa politique de maintenance, le/la technicien(ne) est positionné(e) sur une ou plusieurs de ces activités et intervient en autonomie sur un ou plusieurs domaines technologiques. Il/elle travaille seul(e) ou au sein d'une équipe dont il/elle peut avoir la responsabilité. Il/elle met en œuvre les mesures de prévention des risques, pour ses propres interventions et celles des personnes sous sa responsabilité. Il/elle intègre dans ses actions les principes du développement durable en vigueur dans son entreprise.

Au sein du service maintenance, il/elle travaille principalement en collaboration avec le service production, mais aussi avec les services bureau d'études, bureau des méthodes et achats. Il/elle peut également se déplacer pour intervenir chez des clients externes à l'entreprise. Dans ce cas, il/elle s’adapte aux contraintes de sécurité spécifiques liées aux sites industriels.

Contenu

DOMAINES PROFESSIONNELS :

  • Maintenance corrective des installations industrielles mécaniques, hydrauliques, électromécanique, et d’automatisme
  • Maintenance préventive des installations industrielles
  • Maintenance méliorative des installations industrielles
  • Habilitation électrique

DOMAINES GENERAUX :

  • Sciences appliquées
  • Anglais technique
  • Techniques de communication

Méthodes pédagogiques

Validation

Les enseignements professionnels se déroulent en ateliers, lesquels sont dotés de cabines informatiques pour faciliter et optimiser les déplacements entre les postes informatiques équipés de logiciels de maintenance et les différents équipements des plateaux techniques. Les stagiaires sont immergés dans des situations problèmes identiques à celles rencontrées en situations professionnelles. Le formateur est omniprésent pour dispenser des conseils, réorienter, encourager. Les échanges entre apprenants sont également de mise pour l’établissement de diagnostics de panne, l’idée étant de développer un esprit collaboratif fortement apprécié en entreprise. 

Les enseignements généraux ont lieu en salles banalisées : alternent des travaux de groupe, des cours magistraux.