Objectifs

Acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour exercer un emploi de technicien de maintenance

Préparer aux épreuves de 2 blocs de compétences du diplôme BTS Maintenance des systèmes (validation partielle)

- U51 Maintenance correctives d'un bien (diagnostiquer les pannes/réparer, dépanner et éventuellement remettre en service/ Identifier les risques pour les personnes et l'environnement, définir et respecter les mesures de prévention adaptées)
- U61 Rapport d'activités en entreprise (réaliser des opérations de surveillance et/ou de maintenance préventive/rédiger des compte rendus et renseigner sur les outils de maintenance/présenter une activité de maintenance)

Contenu

La formation comporte un enseignement professionnel qui permet au titulaire des 2 blocs de compétences du BTS MS de réaliser des activités de maintenance préventive et de maintenance corrective tout en respectant les mesures de sécurité. Les compétences relatives à la communication telles que la rédaction d'un compte rendu et la communication dans un langage technique au sein d'une équipe font également partie des savoir-faire attendus en entreprise et seront appris en formation.

L'architecture du parcours de formation permet une alternance de périodes de formation en centre et de périodes d'application en entreprise

Le parcours de formation est constitué de modules. Les formateurs permettent l'apprentissage des contenus des modules sous la forme de travaux pratiques et de travaux dirigés sur les plateaux techniques avec des apports ponctuels de connaissances et de mises en situation.

Modules :

- Technique de Recherche d'Emploi
- Sensibilisation à la sécurité (notion risques électriques/ mécaniques)
- Habilitation électrique BR
- Maintenance curative : Diagnostic des pannes
- Maintenance curative : Dépannage, réparation et remise en service éventuelle
- Maintenance préventive
- Sensibilisation à l'organisation de la maintenance
- Communication
- Période d'application pratique en entreprise

Validation

- Validation des blocs de compétences U51 et U61 du diplôme BTS Maintenance des Systèmes (MS). Validation partielle du diplôme BTS MS.
- Les compétences acquises seront notifiées sur l'attestation de fin de formation.