Objectifs

L'objectif de cette plateforme est d'augmenter l'employabilité des bénéficiaires de ce dispositif au travers du renforcement de leurs compétences linguistiques.

Il s'agit d'offrir à l'ensemble des demandeurs d'emploi de la Région Grand Est l'opportunité de formations en langue professionnelle :

- en ALLEMAND
- en ANGLAIS
- en LUXEMBOURGEOIS

Et ce, au plus près de leur territoire et à travers différentes modalités, correspondant aux nécessités du marché de l'emploi transfrontalier.
(Consulter la liste des contacts)

Contenu

Cette plateforme consiste en un seul dispositif construit autour de 5 axes :

1. Allemand pro en présentiel et à distance
2. Allemand en présentiel
3. Anglais en présentiel
4. Luxembourgeois en présentiel  et à distance
5. FOAD Allemand / Anglais (Formation à distance synchrone sans présentiel)

Axe 1 : Allemand pro en présentiel et à distance

Cet axe représente le cœur du dispositif. Avec l'axe 5, il revêt le caractère innovant le plus manifeste. La spécificité de la mise en œuvre réside, outre l'alternance présentiel/distanciel, de pouvoir disposer de deux outils numériques high-tech. Non seulement le stagiaire a accès à un très grand nombre de modules sur la plateforme E-learning (A1 à C1, langue professionnelle) mais le formateur, qui aura établi le parcours individuel, intègrera, sur le Learning Management System (LMS), des ressources supplémentaires personnalisées. Le travail préparatoire et de consolidation sur la plateforme (4 heures hebdomadaires) permet l'exploitation des acquis lors des regroupements en présentiel (2 x 3 heures hebdomadaires). Les compétences orales seront particulièrement développées lors des phases de regroupements. Cet axe est plus particulièrement adapté aux demandeurs d'emploi ayant moins de disponibilité. Le public cible a déjà des bases en allemand.

Axe 2 et Axe 3 : Allemand et Anglais en présentiel

Approche actionnelle permettant aux stagiaires de construire progressivement leurs compétences et leurs connaissances :

- par la réalisation de tâches professionnelles (mise en situation et mini-scénario)

- en travaillant de manière collaborative

- en s'impliquant dans leur apprentissage afin de développer leur autonomie dans l'étude

Les modules et parcours reprennent les situations de communication auxquelles les apprenants seront confrontés sur leur environnement professionnel.

Des expériences sur le terrain pourront être proposées (journées d'immersion transfrontalières, visites d'entreprise en langue cible, visite de salons professionnels, etc.).

Axe 4 : Luxembourgeois en présentiel et à distance

Cet axe s'articule selon 3 modalités : du présentiel, la possibilité de compléter le parcours avec du E-learning grâce à une plateforme d'apprentissage en ligne Quattropole et une période d'immersion d'une journée.

Les phases de communication orales sont fondamentales, le but de ces activités étant de permettre aux stagiaires de s'exprimer dans des situations professionnelles prévisibles dans le métier envisagé au Luxembourg.

Axe 5: FOAD complète en allemand ou anglais

Cet axe est très innovant de par les outils utilisés (plateforme de formation linguistique E-learning et LMS).

La démarche pédagogique comporte deux phases :

- une phase asynchrone : travail sur la plateforme linguistique avec des parcours établis selon un positionnement en ligne. A chaque moment, il est possible au formateur et au stagiaire d'ajuster le parcours proposé en fonction des résultats obtenus

- une phase synchrone : un regroupement à distance sur des créneaux fixés par un calendrier. Ce regroupement interactif permet à tous les apprenants de communiquer en simultané et au formateur de proposer individuellement une remédiation, une ressource complémentaire via le LMS.

 

Le caractère innovant de ce dispositif réside dans le choix de 2 plateformes numériques :

- Une plateforme d'apprentissage linguistique 

- Un Learning Management System (LMS)

L'articulation de ces deux outils permet la mise en œuvre d'une pédagogie innovante en termes d'entrés/sorties permanentes et d'individualisation des parcours.

Ainsi, le bénéficiaire a accès à un très grand nombre de modules sur la plateforme linguistique (A1 à C1, langue professionnelle). Le formateur, qui aura établi le parcours individuel, intègrera sur le Learning Management System des ressources supplémentaires en lien avec les domaines professionnels .

Loin d'être moins innovants, les axes 2 – 3 et 4 permettront un renforcement des compétences en communication ou en langue de communication dans u domaine professionnel par rapport à un projet professionnel.

Durée moyenne des parcours de formation:
230 heures. Pour chaque axe présent dans cette plateforme linguistique, cette durée peut être ajustée aux besoins spécifiques des bénéficiaires.

Validation

Diplôme de Compétence en Langue, ou Certification BRIGHT Language