Objectifs

Cette formation s’adresse aux « primo-bénévoles » qui souhaitent s’initier à l’enseignement du français à des adultes migrants. Etant donné les besoins spécifiques du public FLI (être rapidement autonome dans la vie de tous les jours, d’abord à l’oral puis à l’écrit), la pédagogie employée dans ce contexte est très éloignée de la pédagogie scolaire et nécessite donc des compétences spécifiques.

Ce module vous permettra d’acquérir les fondamentaux à l’animation d’un ASL (Atelier sociolinguistique) : pédagogie(s), approche(s), techniques, outils.

Vous  apprendrez à évaluer rapidement le niveau des apprenants et à choisir des thématiques en adéquation avec la progression souhaitée.

Nous verrons également comment concevoir et réaliser des séquences pédagogiques adaptées au niveau et aux besoins du public.

Nous finirons par la présentation de différentes méthodes et des ressources disponibles au centre de documentation et sur Internet.

Objectifs

Apprendre à évaluer rapidement le niveau linguistique des apprenants
Identifier les besoins d’un groupe et formuler des objectifs pédagogiques.
Concevoir des séquences pédagogiques adaptées aux niveaux linguistiques et aux besoins repérés.
Se doter de techniques d’animation efficaces.
Prendre connaissance et savoir utiliser des ressources existantes (documents authentiques, sites internet, image, son, texte).

Éléments pédagogiques

Démarche participative alternant théorie et pratique

Contenu

-Présentation succincte des niveaux linguistiques et des tests de positionnement

-Exemples de séquences pédagogiques et des techniques d’animation

-Visite du centre de documentation et présentation des ressources

-Mise en pratique, travail en binômes : création d’une fiche de préparation de cours à partir des exemples

Méthodes pédagogiques

Validation

Délivrance d'une attestation de présence