Objectifs

Il est souvent considéré à tort qu’une personne en situation d’alphabétisation a besoin simplement d’apprendre à lire et à écrire. En effet, les objectifs des cours d’alphabétisation sont beaucoup plus vastes. Il s’agit pour ces personnes d’acquérir un ensemble de compétences de base qui leur permettront de fonctionner dans la vie de tous les jours. L’enjeu des cours d’alphabétisation est tout d’abord de doter ces personnes des repères d’un lecteur français et des techniques « d’apprendre à apprendre » puis de les introduire dans la lecture et l’écriture au sens propre du terme.

Lorsqu’on souhaite animer un atelier en alphabétisation, on se pose beaucoup de questions en amont : quelle méthode utiliser, quels objectifs se fixer, pour quelle approche opter, quels signes introduire en premier (majuscules, minuscules, script, cursive). Lors de cette journée, nous vous proposons de répondre à toutes ces questions et de vous donner des outils pour débuter l’animation des ateliers en alphabétisation.

Il s’agira pour nous de cerner le public au plus près de la réalité et de comprendre ses besoins premiers et réels. Nous vous aiderons également à faire la différence entre « ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire » avec ce public fragile. Nous présenterons enfin les caractéristiques de méthodes majeures utilisées en alphabétisation : méthode naturelle, ECLER, Maclé Alpha, B-A Ba qui vous permettront de trouver votre propre approche selon les besoins de votre public

Objectifs

 

- Définir le public en situation d’alphabétisation : caractéristiques, besoins, spécificités, différences alpha/post alpha etc.
- Prendre connaissance de différentes méthodes utilisées en alphabétisation
- Se doter des outils fondamentaux pour animer un atelier d’alphabétisation

Eléments pédagogiques

Démarche participative alternant théorie et pratique

Contenu

-Présentation des méthodes : méthode naturelle, ECLER

-Visionnage du Webinair (exposé en ligne) de Marion AGUILAR sur Maclé Alpha

-Exemples concrets des exercices pour un public en alphabétisation

Méthodes pédagogiques

Validation

Délivrance d'une attestation de présence