Objectifs

Élaborée en 1988, la démarche ECLER concerne les publics qui souhaitent développer de nouvelles compétences orales et écrites dans la langue française. Basée sur des mises en situation systématiques et spontanées d’écriture et de lecture, ECLER prend appui sur les compétences des apprenants. C’est une démarche qui peut être articulée à d’autres approches formatives comme la perspective actionnelle utilisée dans les dispositifs « compétences clés ».

 

Ces 3 jours de formation permettront de vous approprier :

- la méthode ECLER à partir de documents produits par les apprenants et les formateurs

-la transmission des techniques d’individualisation d’ECLER à partir :

du contexte d’élaboration d’ECLER, des références théoriques et du cadre déontologique
de l’individualisation des apprentissages et du travail sur les productions écrites
de l’accompagnement vers le travail en autonomie 
du référentiel d’ECLER et des modalités d’évaluation des acquis

Objectifs

-Individualiser l’accompagnement à l’écrit

-Transposer les techniques à son contexte d’intervention

Contenu

Modalités d’intervention

Démarche participative basée sur :

des mises en situation d’écriture (principe du texte libre)

- une utilisation de la démarche à partir de cas de formation et d’écrits d’apprenants apportés par les participants et la formatrice

- une mutualisation des pratiques, des apports théoriques et méthodologiques.

 

Durée
3 jours avec une intersession prévue pour permettre aux participants de pratiquer ECLER dans leurs formations.

Au retour de l’intersession : analyse des mises en pratique d’ECLER, approfondissement sur l’accompagnement à l’écrit

Méthodes pédagogiques

Validation

Délivrance d'une attestation de présence