Objectifs professionnels

Le Gouvernant d’hôtel H/F possède plusieurs compétences en commun avec le Gouvernant en établissement de santé  H/F.

Il est chargé de prendre en charge la gestion du service d’étages en coordonnant, contrôlant et planifiant l’activité du personnel d’étages. Il gère les matériels, stocks et fournitures et garantit la maintenance des installations. Il anime et encadre les équipes, contribue à la qualité générale de l’accueil de la clientèle et de son séjour.

 

Contenu

Bloc de compétences n°1 : Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser la prestation
- Etablir un contact efficace et adapté au client
- Conduire un échange avec un client en lien avec une prestation de service
- Réaliser ou suivre la réalisation d’une prestation en assurant la satisfaction du client

Bloc de compétences n°2 : Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant des clients
- Traiter les situations difficiles en préservant la qualité de la relation client
- Rechercher, traiter et transmettre les informations à la continuité du service client

Bloc de compétences n°3 : Approvisionner et participer à l’achat de marchandises ou de produits
- Procéder à l’approvisionnement des marchandises et participer à l’achat de marchandises ou de produits

Bloc de compétences n°4 : Organiser le travail et superviser l’équipe
- Organiser et superviser le travail de l’équipe, en optimisant le travail

Bloc de compétences n°5 : Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles de l’Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des activités de Tourisme 
- Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées (lexique professionnel, informations simples,…)
- Communiquer des consignes simples et habituelles en anglais. 

Méthodes pédagogiques

Groupe
Parcours individualisé

Validation

Certificat de Qualification Professionnel de la branche Hôtellerie Restauration délivrée par le FAFIH.