
Objectifs professionnels
Objectif général : Développer des compétences en matière d’ingénierie de formation, d’accompagnement conduite de projets spécifiquement sur la modalité pédagogique Action de Formation en Situation de Travail (AFEST).
Objectifs pédagogiques :
Réaliser une note d’opportunité
Rédiger une note de cadrage
Formaliser un parcours AFEST individualisé et contextualisé aux besoins de l’entreprise
Accompagner le suivi et la mise en œuvre
Formaliser les résultats et impacts
Contenu
Composante 1 :
Réalisation d’une note d’opportunité pour la mise en place d’une AFEST
Repérage des besoins et enjeux de l’entreprise en matière de compétences stratégiques
Repérage des situations de travail propices à l’AFEST
Eléments d’une note d’opportunité
Composante 2 :
Rédaction d’une note de cadrage pour mettre en œuvre une AFEST
Définition des compétences et situations visées par l’AFEST
Définition des moyens nécessaires pour la mise en œuvre de l’AFEST
Eléments d’une note de cadrage du projet AFEST
Composante 3 :
Formalisation d’un parcours AFEST individualisé et contextualisé aux besoins de l’entreprise
Planification et structuration du parcours AFEST
Mise en œuvre d’un positionnement initial
Mise en œuvre de la multimodalité du parcours le cas échéant
Modalités de suivi et d’évaluation des apprentissages, traçabilité
Composante 4 :
Accompagnement et suivi de la mise en œuvre d’une AFEST
Suivi, contrôle et réalisation des étapes du parcours AFEST
Mise en place de séquences réflexives
Eléments administratifs liés à l’AFEST
Composante 5 :
Formalisation des résultats et des impacts d’une AFEST
Modalités, outils et méthodes d’évaluation de la démarche
Eléments de bilan global AFEST
Méthodes pédagogiques
Validation
Certification Conseiller et appuyer les entreprises dans la conduite de projets d’AFEST – code RS 5481