Objectifs professionnels

Objectif général : Développer des compétences en matière d’ingénierie de formation, d’accompagnement conduite de projets spécifiquement sur la modalité pédagogique Action de Formation en Situation de Travail (AFEST).

Objectifs pédagogiques :

Réaliser une note d’opportunité

Rédiger une note de cadrage

Formaliser un parcours AFEST individualisé et contextualisé aux besoins de l’entreprise

Accompagner le suivi et la mise en œuvre

Formaliser les résultats et impacts

Contenu

Composante 1 :

Réalisation d’une note d’opportunité pour la mise en place d’une AFEST

Repérage des besoins et enjeux de l’entreprise en matière de compétences stratégiques

Repérage des situations de travail propices à l’AFEST

Eléments d’une note d’opportunité

Composante 2 :

Rédaction d’une note de cadrage pour mettre en œuvre une AFEST

Définition des compétences et situations visées par l’AFEST

Définition des moyens nécessaires pour la mise en œuvre de l’AFEST

Eléments d’une note de cadrage du projet AFEST

Composante 3 :

Formalisation d’un parcours AFEST individualisé et contextualisé aux besoins de l’entreprise

Planification et structuration du parcours AFEST

Mise en œuvre d’un positionnement initial

Mise en œuvre de la multimodalité du parcours le cas échéant

Modalités de suivi et d’évaluation des apprentissages, traçabilité

Composante 4 :

Accompagnement et suivi de la mise en œuvre d’une AFEST

Suivi, contrôle et réalisation des étapes du parcours AFEST

Mise en place de séquences réflexives

Eléments administratifs liés à l’AFEST

Composante 5 :

Formalisation des résultats et des impacts d’une AFEST

Modalités, outils et méthodes d’évaluation de la démarche

Eléments de bilan global AFEST

Méthodes pédagogiques

FOAD
100 % à distance (alternance de classes virtuelles et d'elearning)

Validation

Certification Conseiller et appuyer les entreprises dans la conduite de projets d’AFEST – code RS 5481