Objectifs professionnels

Le titulaire de la spécialité Peintre applicateur de revêtements de certificat d’aptitude professionnelle (CAP) intervient, sous le contrôle de sa hiérarchie, dans le cadre de travaux neufs, de rénovation et de réhabilitation. L’activité professionnelle se situe en atelier et sur chantier.
Il met en oeuvre :

  • Des produits de préparation et de finition (produits de peinture, revêtements de murs, plafonds et sols…) à l’intérieur des bâtiments souvent occupés (logements individuels et collectifs, locaux industriels et tertiaires),
  • Des produits de traitement, de préparation et de finition à l’extérieur (façades, murs, dessous de toit, persiennes, fenêtres, balcons, rambardes…).

Il contribue à l’amélioration et à la durabilité de l’habitat, à l’amélioration de la qualité de vie dans l’habitat (esthétique, thermique, acoustique, adaptabilité, sécurité…).
Le secteur de l’activité économique est celui de l’aménagement finition. Le titulaire du CAP est amené à travailler dans tout type d’entreprise et de collectivité, majoritairement dans des entreprises artisanales.

Contenu

COMMUNICATION - PREPARATION (Bloc 1 : Etude et préparation d'une intervention)

- Compléter et transmettre des documents
- Décoder un dossier technique
- Choisir les matériels et les outillages

REALISATION ET CONTROLE DE TRAVAUX COURANTS (Bloc 2 : Réalisation et contrôle de travaux courants)

- Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation
- Organiser son intervention
- Sécuriser son intervention
- Réceptionner les approvisionnements en matériels et matériaux
- Monter, démonter et utiliser des échafaudages
- Réaliser des travaux de peinture
- Poser des revêtements muraux
- Réaliser des travaux de façade
- Contrôler l’état des supports
- Réaliser des contrôles de mise en oeuvre
- Vérifier la conformité des travaux réalisés

REALISATION DE TRAVAUX SPECIFIQUES (Bloc 3 : réalisation de travaux spécifiques)

- Échanger et rendre compte oralement
- Poser des revêtements de sol

Méthodes pédagogiques

Alternance
Groupe
Suivi individualisé

Validation

La durée de la formation en milieu professionnel s’ajoute aux durées de formation dispensées dans le centre de formation continue.

Chacune des trois unités professionnelles de la spécialité Peintre applicateur de revêtements de CAP est constituée d’un ensemble cohérent de compétences. La définition du contenu de ces unités permet de préciser les principales tâches professionnelles, les compétences concernées et leur contexte d’exécution. Ces compétences sont évaluées par Contrôle en Cours de Formation. L’unité UP2 intègre la prévention santé environnement dont le programme d’enseignement pour les classes préparatoires au certificat d’aptitude professionnelle est défini par l’arrêté du 23 juin 2009 modifié.