Objectifs professionnels

Le Plâtrier intervient à la suite du gros œuvre, il coule des chapes de béton pour les sols, monte des cloisons en briques plâtrières.

Le Plâtrier enduit également les murs et les plafonds à la main, à l’aide d’une taloche, ou par projection mécanique pour obtenir des effets de crépi.

Il peut également participer dans les réalisations de moulures, corniches et décors.

Le titulaire doit être capable de contribuer à l'aménagement intérieur des bâtiments (plafonds, cloisons de séparation, gaines techniques...) par des ouvrages alliant des performances thermiques, acoustiques, à la finition et à la décoration. L'élève acquiert ainsi les compétences en plâtrerie "sèche" : réaliser des plaques de plâtres, des cloisons, des plafonds, des carreaux de terre cuite, etc. Viennent ensuite l'apprentissage des joints et finitions. Il est formé à la plâtrerie traditionnelle : briques et réalisation d'enduits en plâtre, projeté et décoratif. Il est formé à la réalisation d'isolations acoustiques et thermiques. On note que le BIM (maquette numérique et démarche collaborative de travail) est abordé ainsi que les enjeux énergétiques et environnementaux.

 

Contenu

Enseignements généraux  

Français

Histoire-géographie                                     

Mathématiques

Sciences-physiques

Langue vivante LV1

Éducation physique et sportive

 

Enseignements professionnels

PSE (Prévention-Santé-Environnement)

Technologie générale

Technologie professionnelle

Travaux pratiques

Chef-d’oeuvre

 

Méthodes pédagogiques

Validation