Objectifs

L'objectif de la formation est de se former et/ou de se perfectionner à l'utilisation du micro-ordinateur et des logiciels afin d'obtenir une attestation de ses capacités, sous la forme d'une certification d'un éditeur privé (Isograd).

Le TOSA est le premier standard d'évaluation et de certification des compétences bureautiques. Les tests proposés sont adaptatifs et reposent sur une méthodologie de socring, ce qui permet de mesurer tous les niveaux, de débutant à expert. Pas d'échec possible.

Avec la certification TOSA vous valorisez vos compétences, boostez votre CV et faites la différence.

Contenu

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE LA FORMATION :

  1. Positionnement : Test adaptatif en ligne (25 questions par logiciel)
  2. Suivi d'une formation adaptée: Offre de préparation au TOSA (cf. offre de formation). Possibilité de passer des tests de positionnement tout au long de la formation pour suivre votre évolution.
  3. Passage de la certification TOSA :  Examen surveillé - Test adaptatif de 35 questions par logiciel - score sur 1000 - Certificat envoyé par mail et valable 2 ans.
  4. Rapport de progression : Comparaison des résultats de votre test initial et de la certification pour chaque logiciel.

 

OFFRE DE FORMATION :

  • Word niveau de base : 28 heures

Mettre en forme des caractères, des paragraphes, poser des taquets de tabulation, mettre en page, imprimer, enregistrer, présenter le courrier commercial.

  • Word Perfectionnement : 44 heures

Réaliser des tableaux, présenter  un texte en colonnes, gérer les notes, en-tête et pieds de page, insérer des images, graphiques, des caractères spéciaux, réaliser un publipostage, des étiquettes, créer et utiliser des styles, gérer des textes longs...

  • Excel niveau de base : 28 heures

Concevoir des formules de calcul avec les opérateurs et les fonctions de base, les adresses absolues et relatives, mettre en forme les tableaux, améliorer la mise en page, imprimer, enregistrer, gérer les feuilles : dupliquer, renommer, supprimer.

  • Excel perfectionnement: 32 heures

Améliorer la présentation d'une feuille, concevoir des graphiques, gérer une base de données, fonctions élaborées, tableaux croisés dynamiques.

  • Powerpoint : 20 heures

Réaliser des documents de présentation d'une entreprise ou d'une activité : page de garde, organigramme, tableau, graphique, texte avec puces, logos, image, modifier les couleurs, appliquer les modèles, concevoir un diaporama

  • Outlook: 8 heures

Utiliser la messagerie de manière optimale pour communiquer, échanger des documents. Gérer son temps en planifiant ses tâches.

 

Méthodes pédagogiques

Chaque apprenant travaille individuellement à l'aide de supports de cours avec assistance d'un formateur qualifié et progresse à son rythme

Validation

Certification TOSA. La certification est disponible sur les logiciels Excel, Word, Powerpoint et Outlook. L'examen comprend 35 questions et dure 60 minutes par logiciel. A l'issue des tests, l'apprenant obtient un score sur 1000 correspondant à un niveau > 5 niveaux possibles :

  • initial
  • basique
  • opérationnel
  • avancé
  • expert