Objectifs professionnels

Préparation au diplôme d’État BTS Management Commercial Opérationnel

Le/la titualire de ce diplôme :

  • a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale (lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services).
  • prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il/elle assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.

 

Débouchés : conseiller de vente et de services, vendeur/conseiller, vendeur/conseiller e-commerce, chargé de clientèle, chargé du service client, marchandiseur, manager adjoint, second de rayon, manager d’une unité commerciale de proximité

Contenu

DOMAINES PROFESSIONNELS : 740 H

  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Animation, dynamisation de l’offre commercaiale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l’équipe commerciale

DOMAINES GÉNÉRAUX : 360 H

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante
  • Culture juridique, économique et managériale

STAGE PRATIQUE : 420 H

Un formateur référent planifie un suivi afin d’évaluer la progression du stagiaire et d’identifier les éventuelles difficultés auxquelles il est confronté. Formateur et tuteur définissent ensemble le travail de réflexion et de réalisation qui sera mené par le stagiaire.

Méthodes pédagogiques

Groupe

Validation

Les apprenants passent les épreuves sous forme pontuelle. Une moyenne supéreiure à 10/20 valide le diplôme

Les épreuves sont écrites ou orales

Les dates sont arrêtées au niveau national et académique.

Poursuite d’études possible :

  • Licence pro mention commercialisation de produits et services
  • Licence pro mention management des activités commerciales