Objectifs

  • Obtenir le BTS MUC en 1 an, diplôme de niveau III.
  • Être capable de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale sur un lieu physique ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services (magasin, supermarché, agence commerciale…).
  • Savoir mener des actions pour attirer, accueillir et vendre les produits et/ou les services répondant aux attentes de la clientèle et la fidéliser.
  • Savoir adapter l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché et assurer l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressources humaines

Contenu

DOMAINES PROFESSIONNELS : 550 H

Management des unités commerciales

  • Gestion des unités commerciales
  • Gestion courante de l’unité commerciale
  • Gestion des investissements
  • Gestion de l’offre
  • Gestion prévisionnelle
  • Évaluation des performances de l’unité commerciale

Analyse et conduite de la relation commerciale

  • La relation commerciale et son contexte
  • La relation commerciale et le marché
  • La relation commerciale et la mercatique opérationnelle
  • Le contexte organisationnel de la relation commerciale
  • La mercatique des réseaux d’unités commerciales

Projet de développement d’une unité commerciale

DOMAINES GENERAUX : 550 H

  • Culture générale et expressio
  • Langue étrangère
  • Economie – droit
  • Management des entreprises
  • Gestion

 STAGE : Le stage en BTS MUC est un élément fondamental qui doit compléter les études universitaires de l’étudiant. Grâce à celui-ci, il aura l’occasion de jouir de nouvelles performances et d’améliorer ses connaissances de l’environnement professionnel.

Méthodes pédagogiques

Validation

Le contrôle en compétences s’effectue tout au long de la formation, toutes les unités du BTS MUC peuvent être validées en CCF, sauf une, l’épreuve E4 « Management et gestion de l’unité commerciale »