Objectifs professionnels

Le brevet de technicien(ne) supérieur(e) de maintenance des véhicules permet d’accéder aux métiers de l’après-vente des voitures particulières (VP).

 

Au sein de son entreprise, ses activités consistent à :

• effectuer un diagnostic complexe ;

• réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes ;

• organiser la maintenance ;

• assurer la relation client.

 

D'une manière transversale, le ou la titulaire du brevet de technicien(ne) supérieur(e) de maintenance des véhicules mobilise :

• des compétences techniques dans différents aspects de la maintenance ;

• des compétences en organisation et en gestion ;

• des compétences en informatique à des fins de communication et d’exploitation des logiciels spécialisés ;

• des compétences en communication interne (travail d’équipe) et externe (relation avec la clientèle, plate forme d’assistance technique) ;

• des compétences commerciales.

 

Le/la titulaire du brevet de technicien(ne) supérieur(e) veille au respect de la règlementation aussi bien technique qu’environnementale et à la qualité du service après-vente.

Contenu

1. Effectuer un diagnostic complexe :

  • Confirmer le dysfonctionnement ressenti et énoncé par le client.
  • Recenser les informations techniques nécessaires au diagnostic.
  • Effectuer les contrôles, mesurer et relever les écarts par rapport aux données constructeur / équipementier.
  • Analyser le système en dysfonctionnement et interpréter les contrôles et mesures.
  • Compléter, si nécessaire, le diagnostic avec l’aide de la plateforme d’assistance ou tout intermédiaire équivalent.
  • Estimer le montant de l’intervention.

 

2. Réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes :

  • Préparer l’intervention.
  • Remplacer, réparer et régler les éléments des systèmes complexes.
  • Paramétrer et configurer les systèmes complexes du véhicule.
  • Contrôler la qualité de l’intervention.

 

3. Organiser les activités de maintenance et de réparation :

  • Planifier et organiser les interventions.
  • Superviser et contrôler les interventions.
  • Réaliser des actions d’accompagnement technique.
  • Assurer la gestion des outillages, équipements et documentation (mise à jour, en conformité...).
  • Participer à la politique qualité, hygiène, sécurité et environnement.

 

4. Assurer la relation client :

  • Accueillir le client.
  • Réceptionner le véhicule.
  • Restituer le véhicule.
  • Dialoguer, échanger avec des tiers (expert, dépanneur, assureur, contrôleur technique).

 

Méthodes pédagogiques

Alternance

Validation

BTS Maintenance des véhicules option Voitures Particulières.