Objectifs professionnels

Dans le secteur industriel le ou la titulaire du BTS MS pourra évoluer dans sa carrière, autant dans des PME/PMI que dans des grands groupes. Il/elle pourra accumuler des expériences variées, parfois à l’étranger, tout en se formant tout au long de sa vie. Il/elle pourra occuper une fonction d’encadrement technique, de management en intégrant parfois une dimension commerciale.

Le technicien supérieur, titulaire de l’option D du BTS MS, s’assure à travers des plans de maintenance préventifs, du bon fonctionnement d’un parc varié d’installations sur un secteur prioritairement géographique. En fonction des structures des entreprises il travaille également sur des missions de dépannage, de mise en service et d’installation. Le titulaire du BTS option D peut aussi être amené à effectuer des dégagements de personnes qui nécessitent savoir-faire et savoir-être. L’âge des équipements et leur diversité d’origine nécessitent de maîtriser des systèmes techniques, technologiques et digitaux très variés avec une mixité de technologies anciennes de 30 à 40 ans jusqu’aux nouvelles technologies. Les procédures de sécurité sont impérativement connues, et le technicien supérieur sait partager avec le client et l’utilisateur les informations utiles à sa satisfaction et proposer des solutions d’améliorations. L’installation, la maintenance, l’optimisation, la modernisation du système nécessitent de développer des compétences multiples et un travail en autonomie.

Un métier riche en contacts humains, en relation avec les clients et les usagers, le ou la titulaire du BTS MS est le premier ambassadeur de l'entreprise. Autonome sans jamais être isolé, il est intégré au sein d'une équipe.

Un métier passionnant qui nécessite

Des compétences techniques
Une grande sensibilité à la sécurité
Une forte capacité relationnelle et d'adaptation.
Le sens du service et le goût des contacts humains

Intitulé de postes :

- Métiers de l'adaptation au handicap et déplacement en hauteur de personnes à mobilité réduite
- Technicien/technicienne de maintenance des ascenseurs ;
- Technicien/technicienne de maintenance d’élévateurs ;
- Technicien/technicienne de service après-vente ;
- Chef/cheffe d’équipe de maintenance ;
- Responsable de maintenance ;
- Chargé/chargée d’affaires d’un service

Contenu

La formation en CFA comprend les matières suivantes

Culture générale et expression 
Langue vivante étrangère : anglais 
Mathématiques 
Physique et Chimie
Enseignement professionnel
      Maintenance corrective
      Maintenance préventive
      Amélioration d'un systèmes d'ascenceurs ou d'élévateurs
      Installation d'un ascenseur ou élévateur 
      Organisation de la maintenance
      

 

 

 

Méthodes pédagogiques

Alternance

Validation

 

Les péreuves ponctuelles Culture générale et expression, Intégration d’un bien et Maintenance améliorative se déroulent en Juin de la deuxième année

Les epreuves d'Anglais, Mathématiques - Physique et chimie et Activités de maintenance et organisation de déroulent en vours de formation