Objectifs professionnels

Préparation au diplôme d’État BTS Gestion de la PME

Le/la titualire de ce diplôme assurera de façon polyvalente les activités suivantes :

  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME (rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres, traiter la demande du client de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés, informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations, rechercher et sélectionner les fournisseurs, passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs, assurer le suivi comptable des opérations commerciales) ;
  • Participer à la gestion des risques de la PME (conduire une veille, accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet », identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices, évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie, gérer des risques identifiés dans la PME, mettre en place une démarche qualité au sein de la PME) ;
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME (assurer le suivi administratif du personnel, préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments, organiser les élections des représentants du personnel, participer à la gestion des ressources humaines, contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise) ;
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME (représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME, améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME, participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle, accompagner le déploiement du plan de communication de la PME, analyser l’activité de la PME, produire et analyser des informations de nature financière, identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière, concevoir et analyser un tableau de bord).

Débouchés : assistant de gestion, assistant de direction, collaborateur, secrétaire de direction, assistant en ressrouces humaines

Contenu

DOMAINES PROFESSIONNELS : 580 H

  • Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME
  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

DOMAINES GENERAUX : 520 H

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante
  • Culture juridique, économique et managériale

STAGE PRATIQUE : 420 H

Un formateur référent planifie un suivi afin d’évaluer la progression du stagiaire et d’identifier les éventuelles difficultés auxquelles il est confronté. Formateur et tuteur définissent ensemble le travail de réflexion et de réalisation qui sera mené par le stagiaire.

Méthodes pédagogiques

Formation-action

Validation

Le Greta-Sud-Alsace est habilité à pratiquer le Contrôle en Cours de Formation étendu.

La validation de l’aquisition des compétences s’effectue tout au long de la formation. Toutes les unités du BTS GPME peuvent être validées par Contrôle en Cours de Formation, sauf une, l’épreuve Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME, qui fait l’objet d’une épreuve ponctuelle.

Poursuite d’études possible :

  • Licence pro gestion
  • Licence pro assurance, banque et finance
  • Licence pro gestion de flux internationaux des PME PMI