Objectifs professionnels

  • Véritable chef d’entreprise, le titulaire du BTS "métiers de l’esthétique- cosmétique-parfumerie" option "management" connait à la fois les soins esthétiques et les techniques de commercialisation des produits et des services. 
  • Il peut aussi bien travailler pour les entreprises de distribution (parfumeries, parapharmacies et grands magasins), que manager des instituts de beauté́, des spas ou des centres de bien-être. 
  • Il assure la gestion courante de l’entreprise : gestion de la trésorerie, des stocks, des ressources humaines. 
  • Il peut également concevoir une stratégie de communication pour lancer des nouveaux produits ou services, puis évaluer l’impact des opérations promotionnelles. 
  • Il possède les compétences nécessaires pour suivre la clientèle et la fidéliser, afin de maintenir la position de son établissement sur le marché́. 

Contenu

La formation comporte les blocs de compétences suivants :

CC1 : Prestations et services

  • Conception et mise en œuvre de techniques esthétiques
  • Environnement esthétique
  • Physique appliquée
  • Chimie appliquée
  • Le produit cosmétique
  • Biologie appliquée

 

CC2 : Communication professionnelle

  • Méthodes et moyens de communication
  • Promotion et communication commerciale
  • Langue vivante étrangère A
  • Langue vivante étrangère B

 

CC3 : Environnement professionnel

  • Culture économique, juridique et managériale
  • Environnement de travail : un outil stratégique

 

OPTION MANAGEMENT

CS1 : MANAGEMENT

  • Management des équipes
  • Management de l’entité commerciale
  • Cadre scientifique et technologique
  • Mise en valeur de l’offre de produits et de services de communication publicitaire

Méthodes pédagogiques

Alternance

Validation

Diplôme de l'Éducation Nationale Niveau 5 : Brevet de Technicien Supérieur