Objectifs

- Définir le contexte : public, besoins, moyens, objectifs

- Poser des bases : les composants d’un poste, les actions à connaître : démarrer, éteindre, ouvrir et fermer une fenêtre, créer un dossier, se créer une adresse mail…

- Savoir animer un ASL en se servant des ordinateurs : inclure les exercices de langue dans l’apprentissage de l’outil informatique

Contenu

- Conception collective d’un programme et d’une progression dans le cadre d’un cycle de formation

-Travail en sous-groupes : création d’une séance « ASL et informatique » ; présentation puis échanges

- Présentation de ressources disponibles en ligne

Dans le milieu du FLI, il n’est pas rare de retrouver un public en alphabétisation ou du niveau débutant se servant couramment des smartphones pour naviguer sur les réseaux sociaux, et ne s’étant pourtant jamais servi d’un poste d’ordinateur. Cependant, il est indispensable de nos jours d’acquérir les bases de l’utilisation de l’outil informatique afin de pouvoir s’intégrer pleinement dans notre société en constante évolution.

Nous nous intéresserons dans ce module à ce public en apprentissage du français. Il s’agira de déterminer ses besoins en termes de compétences numériques et langagières puis de réfléchir sur des propositions pédagogiques adaptées.

Nous mènerons une réflexion sur les connaissances de base à faire acquérir, telles que les composants d’un poste d’ordinateur, le vocabulaire informatique, l’utilisation de la souris et du clavier français.

Nous suggèrerons des ressources disponibles en ligne.

Enfin, nous proposerons un temps de travail en groupe afin de constituer un contenu de programme sur les premiers pas du public migrant en informatique, associé à l’apprentissage de la langue.

Méthodes pédagogiques

Validation

Délivrance d'une attestation de présence