Objectifs

- Définir le contexte : public, besoins, moyens et enjeux du numérique.

- Fixer les objectifs de la formation  ou de l’accompagnement.

- Créer un parcours d’apprentissage cohérent selon les objectifs prédéfinis.

- Réfléchir sur la pertinence des partenariats afin de concrétiser le lien entre le numérique et les institutions.

- Comprendre les bases de l’approche actionnelle et mesurer son intérêt dans un environnement numérique.

Contenu

-Détermination d’un programme et d’une progression dans le cadre d’un cycle de formation

-Création d’une ou plusieurs séances pratiques suivant la logique de la méthode actionnelle

Dans le contexte actuel en France, on parle de plus en plus d’ « illectronisme » Ce terme se rapproche conceptuellement d'illettrisme, touchant toutefois le domaine de l'informatique. Il s'agit d'un manque ou d'une absence totale de connaissances clés nécessaires à l'utilisation des ressources électroniques.

Cette réalité peut toucher un public large : francophones et non francophones, jeunes et âgés, scripteurs ou non scripteurs.

Il s’agira pour nous d’identifier et de définir le public FLI peu familiarisé avec les démarches en ligne, de déterminer ses besoins en termes de compétences numériques et langagières puis de réfléchir sur des propositions pédagogiques.

Par le biais de la méthode actionnelle que nous présenterons à travers des exemples concrets, nous travaillerons sur des exploitations pédagogiques possibles dans les ateliers socio-linguistiques.  

 

Méthodes pédagogiques

Validation

Délivrance d'une attestation de présence