Objectifs

· Se situer dans l’environnement de la formation : connaissance du contexte, des publics et des dispositifs, spécificités du FLI (Français langue d’intégration), rôles et limites de la mission du bénévole.

 

· Construire des séquences d’animation pour un atelier de sociolinguistique (ASL) : définir les objectifs et contenus d’une séance, connaître les ressources pédagogiques, adapter le contenu et les supports aux besoins et aux niveaux linguistiques des publics, se référer au référentiel de niveaux CECR.

 

· Animer un atelier de socio-linguistique (ASL) : démarches, méthodes et outils pour l’animation de groupes, déroulement d’une séance type, gestion de l’hétérogénéité, prise en compte des freins à l’apprentissage.

Contenu

Lors de l’appel à la solidarité en faveur des réfugiés lancé fin 2015 par la Ville de Strasbourg, de nombreux habitants ont manifesté leur volonté d’apporter une contribution bénévole dans le cadre de l’apprentissage du français aux nouveaux arrivants.

Ce cycle de formation s’inscrit dans la continuité de l’engagement de l'Eurométropole sur le champ de l’insertion par la langue française. Il s’adresse aux bénévoles investis depuis peu ou souhaitant s’engager dans l’accompagnement linguistique des publics migrants.

Le socle de base (3,5 jours) permet aux bénévoles de se doter des repères, démarches et outils fondamentaux pour démarrer ou faciliter leur intervention. Il est proposé par le Centre académique de formation continue (CAFOC).

Méthodes pédagogiques

Validation

Délivrance d'une attestation de présence