Objectifs

- Identifier les enjeux de la méthode dite « naturelle ».

- Définir le contexte d’apprentissage.

- Apprendre à créer des supports adaptés qui constitueront par la suite une base d’apprentissage sur mesure.

Contenu

- Conception et animation d’une 1ère séance par cette méthode : prise en compte du contexte de la personne en situation d’alphabétisation ne parlant pas le français.

-Présentation de quelques supports.

-Notions d’andragogie (principes de l’éducation aux adultes).

Selon la définition de l’andragogie, les réalités dans lesquelles évoluent les adultes et leurs besoins sont bien différentes de ceux des enfants et des jeunes adultes. C’est pourquoi les rôles d’un enseignant en contexte scolaire et ceux d’un formateur en formation continue d’adultes ne sont pas comparables. Pour atteindre ses objectifs pédagogiques, il est donc nécessaire d’adapter sa pratique à son public.

La méthode de lecture-écriture dite « naturelle » se base sur ces principes d’andragogie. Elle propose une approche personnalisée qui privilégie une pédagogie centrée sur la personne prise dans sa globalité et actrice de ses apprentissages.

Dans ce module, il s’agira de découvrir cette méthode utilisée dans les ateliers de français de l’association Trampoline, et d’analyser sa mise en œuvre par le biais de quelques applications pédagogiques concrètes, pour des groupes non lecteurs et non scripteurs (ou peu lecteurs peu scripteurs).

Ce module permettra également d’échanger en groupe sur les différentes expériences vécues en animation d’ateliers d’alphabétisation.

Méthodes pédagogiques

Validation

Délivrance d'une attestation de présence