Objectifs

Objectifs de l’action : amener le stagiaire vers un niveau A2/C1. Préparation pour passage au Test Bright.

Objectif transversal : Transmettre à chacun un certain degré d’autonomie dans l’utilisation de l’anglais dans un contexte générale et/ou professionnel. La progression du cours en présentiel sera élaborée par le formateur en lien avec l’apprenant.

On partira des besoins exprimés lors de positionnement pour proposer un objectif de parcours cohérent et efficace.

Contenu

Un programme complet de grammaire, de vocabulaire, des fonctions quotidiennes, de prononciation et des compétences qui s’adresse aux besoins des stagiaires contemporains. De plus le programme enrichit la communication et la réflexion critique.

La grammaire est présentée en contexte avec des explications complètes et du support extensif additionnel.

Le vocabulaire est introduit thématiquement. Chaque unité présente et met en pratique des fonctions quotidiennes et traite la prononciation en détail.

Quelques exemples de thèmes abordés :

  • Vie Quotidienne (Se présenter, s’orienter dans une ville, ‘small talk’)
  • Interactions sociales (Poser une question à quelqu’un, participer à une conversation en cours)
  • Sujets d’actualité
  • Communiquer au travail (Poser une question au téléphone, expliquer un problème d’informatique, échange avec les différents services de l’entreprise, relation client / fournisseur, réservation pour un déplacement professionnel…)
  • Perfectionner sa prononciation et améliorer sa compréhension orale
  • Aspects culturels (différences entre la France et les pays anglophones et germanophones)
  • Jeux de rôle et simulation

Méthodologie d’enseignement : Face à face pédagogique assurés par des formateurs spécialisés

Méthodologie pédagogue :

  • Support pédagogique : Manuels
  • Mises en situations avec jeux de rôles et activités relationnelles
  • Exercices de compréhension à l’oral
  • Point focal : conversations sur les thèmes abordés

Validation

Le test BRIGHT proposé par Bright Language évalue le niveau de langue anglaise mais pas seulement puisqu’il se décline en 11 langues : anglais, français, allemand,  italien, espagnol, portugais, chinois, flamand, néerlandais, suédois et russe. Les test Bright Language sont certifiés par l’Université du Michigan aux Etats-Unis.

La particularité des tests BRIGHT est qu’ils sont disponibles entièrement sur Internet. Leur autre singularité est qu’ils permettent de tester tous les niveaux, notamment les plus bas que sont le  A1 et le A2 sur l’échelle de référence européenne CECRL.

Le BRIGHT est orienté “professionnel” et focalise son évaluation sur les connaissances écrites et orales propres aux professionnels travaillant à l’international.  il est généralement utilisé lorsqu’il y a volonté d’accorder une promotion à un collaborateur et que le poste nécessite des compétences linguistiques certaines ou pour l’embauche de nouveaux profils. Il est donc un outil très utilisé par les services de ressources humaines.

Par ailleurs, ce test est particulièrement adapté au monde de la finance avec un vocabulaire tournant autour de ce domaine d’activité. Il est donc le test de prédilection dans le monde de la banque et des cabinets d’audit. Les tests spécialisés propres aux domaines militaires et aériens sont aussi très populaires puisque élaborés en collaboration avec de grandes industries (cf partie II, a).

Les tests BRIGHT sont éligibles au CPF selon la branche et sont une référence des tests de niveau de langue en entreprises européennes.