Objectifs

Objectifs de l’action :  Être en mesure d’utiliser l’anglais à des fins professionnelles et amener le stagiaire vers un niveau A2/C1

  • L’objectif transversal sera de transmettre à chacun un certain degré d’autonomie dans l’utilisation de la langue dans un contexte professionnel.
  • La progression du cours en présentiel sera élaborée par le formateur en lien avec l’apprenant.
  • On partira des besoins exprimés lors de positionnement pour proposer un objectif de parcours cohérant et efficace.

Contenu

  • La préparation met l’accent sur la compréhension orale et la compréhension écrite. 
  • Les contenus seront adaptés aux niveaux de CECRL : le Cadre européen commun de référence pour les langues.
  • Un programme complet de grammaire, de vocabulaire, des fonctions quotidiennes professionnelles, de prononciation et des compétences qui s'adresse aux besoins des stagiaires contemporains. De plus le programme enrichit la communication professionnelle et la réflexion critique.

Les aspects syntaxiques sont contextualisés et travaillés à l’aide de supports additionnels. Le lexique est introduit thématiquement. Chaque unité présente et met en pratique des compétences pragmatiques et traite la prononciation en détail.

  • Les thématiques pourront être :
    • Communiquer par téléphone
    • Communication professionnelle à l’écrit
    • Se présenter et présenter son métier
    • Relations clients / Fournisseurs
    • Déplacements professionnels / ‘Socialising’
    • Vocabulaire technique relavent au métier des stagiaires
  •  Parmi les compétences abordées selon le besoin :
    • Mener un entretien téléphoniques & acquérir les automatismes de réponses, de questionnements, gérer l’imprévu
    • Echanger des informations à l’écrit
    • Accueillir / Décrire ses activités et son entreprise / Présenter ses produits et décrire leur qualité
    • Être capable, soit de faire face aux situations rencontrées lors d’un déplacement à l’étranger, soit d’organiser un voyage d’affaires
    • Acquérir les compétences nécessaires à la gestion des transactions commerciales

Méthodologie d’enseignement :

  • Positionnement initial via notre test ‘online’ et/ou entretien téléphonique.
  • Cette formation présente une alternance de face à face pédagogique avec le formateur ou la formatrice et des séquences de travail sur la plateforme numérique multimédia Rosetta Stone.
  • Le FFP permet d’aborder directement la communication orale, le travail sur la plateforme favorisant l’acquisition de l’écrit, l’écoute et le rythme individuel.
  • Le niveau du stagiaire sera réévalué en fin de formation pour évaluer sa progression.

Validation

Nous proposons deux versions du test TOEIC :

  • Le test TOEIC Bridge™ (pour niveaux A1 à B1-) est un test sur papier qui mesure les compétences en compréhension orale et écrite d'un candidat. Il se compose de 100 questions à choix multiples. 60 minutes sont nécessaires pour finir le test en lui-même, et 30 minutes pour répondre à un questionnaire succinct portant sur la formation et l'expérience professionnelle du candidat. (Au total, il vous faudra une heure et demi pour le test et l'orientation dispensée avant le test.)
  • Depuis plus de 30 ans, le test TOEIC® « Listening and Reading » (pour niveaux A2 à C2) sert de standard pour l'évaluation des compétences en compréhension orale et écrite en anglais pour le milieu du travail.
    • Les compétences en compréhension orale sont importantes pour une communication efficace entre personnes, réunion, et lors de vidéoconférences, podcasts et conversations téléphoniques.
    • Les compétences en compréhension écrite sont nécessaires pour les emails, les rapports, les bulletins et d'autres formes de correspondances professionnelles.