Objectifs

Objectifs de l’action :  Être en mesure d’utiliser l’anglais à des fins professionnelles et amener le stagiaire vers un niveau A2/C1

  • L’objectif transversal sera de transmettre à chacun un certain degré d’autonomie dans l’utilisation de la langue dans un contexte professionnel.
  • La progression du cours en présentiel sera élaborée par le formateur en lien avec l’apprenant.
  • On partira des besoins exprimés lors de positionnement pour proposer un objectif de parcours cohérant et efficace.

Contenu

  • La préparation met l’accent sur la compréhension orale et la compréhension écrite. 
  • Les contenus seront adaptés aux niveaux de CECRL : le Cadre européen commun de référence pour les langues.
  • Un programme complet de grammaire, de vocabulaire, des fonctions quotidiennes professionnelles, de prononciation et des compétences qui s'adresse aux besoins des stagiaires contemporains. De plus le programme enrichit la communication professionnelle et la réflexion critique.

Les aspects syntaxiques sont contextualisés et travaillés à l’aide de supports additionnels. Le lexique est introduit thématiquement. Chaque unité présente et met en pratique des compétences pragmatiques et traite la prononciation en détail.

  • Les thématiques pourront être :
    • Communiquer par téléphone
    • Communication professionnelle à l’écrit
    • Se présenter et présenter son métier
    • Relations clients / Fournisseurs
    • Déplacements professionnels / ‘Socialising’
    • Vocabulaire technique relavent au métier des stagiaires
  •  Parmi les compétences abordées selon le besoin :
    • Mener un entretien téléphoniques & acquérir les automatismes de réponses, de questionnements, gérer l’imprévu
    • Echanger des informations à l’écrit
    • Accueillir / Décrire ses activités et son entreprise / Présenter ses produits et décrire leur qualité
    • Être capable, soit de faire face aux situations rencontrées lors d’un déplacement à l’étranger, soit d’organiser un voyage d’affaires
    • Acquérir les compétences nécessaires à la gestion des transactions commerciales

Méthodologie d’enseignement :

  • Positionnement initial via notre test ‘online’ et/ou entretien téléphonique.
  • Cette formation présente une alternance de face à face pédagogique avec le formateur ou la formatrice et des séquences de travail sur la plateforme numérique multimédia Rosetta Stone.
  • Le FFP permet d’aborder directement la communication orale, le travail sur la plateforme favorisant l’acquisition de l’écrit, l’écoute et le rythme individuel.
  • Le niveau du stagiaire sera réévalué en fin de formation pour évaluer sa progression.

Validation

Le diplôme de compétence en langue (DCL) est un diplôme de l'éducation nationale (France) qui valide la capacité à utiliser une langue étrangère ou régionale en situation professionnelle. Les tests DCL existent pour les langues allemande, arabe, anglaise, bretonne, chinoise, espagnole, italienne, occitane, portugaise, russe, français langue étrangère (FLE) ainsi que pour la langue des signes française (LSF).

Elle porte non sur les connaissances du candidat mais sur sa capacité à utiliser la langue dans une situation aussi proche que possible de la réalité de son travail. Depuis janvier 2011, le candidat doit traiter en deux heures et demie le scénario d'une situation proche de la réalité professionnelle. Il a une mission à remplir, des tâches à effectuer et une solution à proposer.

L'évaluation dure 2h30 et permet d'évaluer les compétences linguistiques du candidat. En fonction des résultats obtenus, et sous réserve d'atteindre le niveau minimum requis correspondant au niveau A2, le candidat obtient son diplôme avec mention du niveau atteint (A2, B1, B2 ou C1).