Objectifs

Le titulaire du TITRE PRO Agent de Fabrication d'Ensembles Métalliques (AFEM) est un ouvrier professionnel qui, à partir d'un dossier technique et de consignes, fabrique en atelier et pose sur site, des éléments ou des ensembles métalliques d'équipements industriels (cuve, tuyauterie, sup- port, châssis, carter…). Son champ d'intervention couvre l'ensemble du processus de fabrication et de montage d'élé- ments ou d'ensembles métalliques en acier, depuis le débit des matériaux jusqu'à la mise à disposition du client.

ENTREPRISES / SECTEURS D’ACTIVITES Le titulaire du TITRE PRO AFEM exerce générale- ment son métier dans des entreprises de type PME ou TPE. Il travaille en atelier ou sur site d'ex- ploitation. Il intervient pour des travaux neufs ou pour des opérations d'adaptation et de modifica- tion sur des installations métalliques existantes.

Contenu

Enseignements professionnels , Lecture de plans , Débiter et mettre en forme des éléments métalliques , Monter et assembler des ensembles mécanosoudés , Monter et assembler des ensembles chaudronnés et de tôlerie , Monter et assembler des ensembles de tuyauterie Enseignements généraux , Techniques de recherche d’emploi , Bureautique , Gestes et postures , Sauveteur secouriste au travail , Communication professionnelle , Qualité - Sécurité - Environnement , Calculs professionnels

Méthodes pédagogiques

Validation

Titre professionnel Agent (e) de Fabrication d’Ensembles Métalliques (niveau V)