Le GIP FCIP Alsace et le réseau des Greta sont engagés dans la démarche qualité pour l’obtention du label EDUFORM. Le GIP FCIP Alsace et le Greta Strasbourg Europe sont détenteurs du label.
 

Le label Eduform, un périmètre élargi                             

Toutes les structures de formation continue de l'éducation nationale peuvent bénéficier, pour l'ensemble de leurs prestations, d'un seul et même label qualité lisible et attractif : le label Eduform.

Ce label s'appuie sur le référentiel AFNOR BP X50-762 (version 2016). Le ministère de l'éducation nationale a, en effet, fusionné en un seul label ses précédents référentiels qualité en formation professionnelle continue : le référentiel AFNOR BP X50-762, support du label GretaPlus et le référentiel AFNOR BP X50-752, support du label VAE+.

Eduform couvre, par ailleurs, un ensemble de prestations plus large que les deux précédents labels :

• l'accueil, l'information, l'accompagnement, le suivi des candidatures, la formation,
• le bilan, l'évaluation, l'aide à l'orientation, à la construction de projet et à l'insertion socioprofessionnelle, l'accompagnement vers et dans l'emploi,
• l'organisation de la recevabilité des dossiers de validation des acquis de l'expérience (VAE), l'accompagnement des candidats et des jurys de VAE,
• la préparation et la passation d'examens, de concours et de certifications,
• l'étude et le conseil auprès des organisations.

Eduform est attribué par le ministre de l'éducation nationale. Il est délivré pour trois ans après la réalisation d'un audit national. Chaque année, un audit de contrôle est organisé pour confirmer ou non l'attribution du label.
 

Le label Eduform garantit aux clients et bénéficiaires le respect des 10 engagements de service suivants :

  1. Accès rapide et guidé à l'information sur l'offre de service 

  2. Accueil individualisé

  3. Proposition d'une large gamme de prestations

  4. Conseil et orientation personnalisés sur les prestations, recherche de la meilleure solution sur mesure

  5. Adéquation aux prestations des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

  6. Accompagnement tout au long des prestations

  7. Qualifications et compétences des personnels et intervenants garanties et développées tout au long de la vie

  8. Prise en compte de la satisfaction des clients et des bénéficiaires

  9. Engagement dans une démarche "responsabilité sociétale des organisations"

  10. Amélioration continue des prestations